Laurie Clément, directrice de l’agence intérim à Amiens, nous raconte son expérience chez LIP !

Direction la Picardie pour rencontrer Laurie Clément, directrice de l’agence intérim à Amiens. Pour nous, elle a accepté de revenir sur son parcours avant LIP, ses ambitions professionnelles et sur le marché de l’emploi dans la région. C’est parti !

Peux-tu te présenter et nous en dire plus sur ton parcours ?

Bien sûr ! Je m’appelle Laurie Clément, j’ai 39 ans et je suis maman d’un petit garçon de 4 ans. Je suis originaire d’une petite ville à côté d’Amiens.

Concernant mon parcours, il y a beaucoup à dire. J’ai commencé à travailler très jeune en alternance. J’ai d’abord obtenu un CAP Mécanicien et un bac pro spécialisé dans le dessin industriel dans l’aéronautique, ce qui m’a permis de travailler en alternance pendant 4 ans chez Airbus. Je me suis rendu compte que le côté commercial me manquait donc je me suis orientée vers un BTS technico-commercial en génie mécanique électrique.

Ensuite, j’ai suivi une formation professionnelle privée de quatre mois pour me spécialiser dans le domaine du commerce pharmaceutique. Je suis alors devenue formatrice auprès des pharmaciens afin de les accompagner dans le développement commercial à travers la communication, le merchandising, les techniques de vente, la gestion de stock, l’optimisation. A cette époque, j’étais sur Paris mais je suis partie dans le sud de la France pour travailler dans une entreprise spécialisée dans l’agencement des officines. En parallèle, on m’a proposé de devenir agent immobilier. J’ai donc exercé cette profession le soir et le week-end, en complément. Quand nous étions confrontés à une crise de l’immobilier, j’ai été débauchée par la société Allianz pour vendre des contrats d’assurances mais ça n’était pas compatible avec mes valeurs.

Un jour, la société Altran (Capgemini aujourd’hui), m’a contactée car il recherchait une personne pour recruter des ingénieurs, chefs de projets, dessinateurs industriels pour Airbus. C’était très formateur ! Ce qui me passionne dans la vie, c’est d’être “multi-casquette”, de relever des challenges et de partager mon savoir !

Enfin, après mon congés maternité, j’ai rejoint une société sur Reims mais j’avais beaucoup de route et ce n’était plus compatible avec ma vie personnelle. Début 2020, le Covid est arrivé… J’en ai profité pour me poser, réfléchir à ce que je voulais vraiment faire. Pendant cette période, j’ai regardé les offres d’emploi et j’ai postulé chez LIP pour devenir directrice d’agence intérim à Amiens. Et voilà comment mon aventure lipienne a démarré !

Félicitations pour ce beau parcours ! Que peux-tu nous dire sur ton poste ?

Quand je suis arrivée chez LIP, l’agence intérim à Amiens existait déjà puisqu’elle était issue du rachat de la société EuroDeal. Mais il n’y avait plus personne dans l’agence. J’ai donc dû tout reprendre à zéro, sans passation. C’était un sacré challenge mais une fois encore, j’adore ça !

Étant donné que l’apprentissage a été très formateur pour moi, j’ai demandé à avoir des stagiaires et apprentis pour m’aider à développer l’agence. J’ai fait en sorte que Thomas devienne mon alternant et soit embauché en tant que chargé d’affaires à l’issue de ses études. Il a rejoint l’aventure LIP officiellement en novembre 2022.

Parle-nous un peu de ton agence intérim à Amiens 😊

Elle existe depuis 6 ou 7 ans, mais elle a été rachetée en janvier 2020 par LIP. Aujourd’hui, nous sommes trois dans l’agence. Je peux compter sur Thomas et Sandra qui nous a rejoint en janvier 2022 en tant que chargée d’affaires. Le trio que nous formons fonctionne parfaitement, c’est la force de notre agence de recrutement à Amiens. Nous avons noué une vraie relation de confiance, nous nous soutenons et nous nous respectons. Quand une personne est absente, les autres prennent le relai avec le même professionnalisme.

Avec mon équipe, nous avons dépassé le chiffre d’affaires prévu, tout l’investissement que nous mettons dans nos missions chaque jour a porté ses fruits. Je m’implique à 100% dans ce que je fais, je suis une personne entière et franche. D’ailleurs, j’espère évoluer prochainement, ça serait parfaitement adapté à ma personnalité et à mes ambitions chez LIP. Si une opportunité se présente, je n’hésiterai pas à la saisir. J’adore manager les gens, les accompagner et les faire évoluer.

Et concernant la localisation de l’agence ?

Elle est située dans une zone industrielle et est facilement accessible. Nous disposons d’un grand parking et d’arrêts de bus à proximité.

C’est une agence dans laquelle nous sommes très bien installés. Nous avons des bureaux individuels vitrés ce qui nous permet de nous voir tout en respectant la confidentialité de nos échanges. Et cela ne nous empêche pas de travailler énormément ensemble, bien au contraire ! Notre agence fait rêver ! (rires)

Vous êtes une agence spécialisée dans le BTP et l’industrie. Comment fonctionnez-vous ?

Le BTP est la partie que j’ai développée en arrivant et cela représente la majorité de notre activité aujourd’hui. Sandra se consacre davantage à la partie industrie. Nous travaillons avec tous types d’entreprises ; de la TPE familiale aux grands groupes industriels en passant par les PME. Et nous recrutons tous les profils. Nous n’avons pas de limites et faisons notre maximum pour répondre à tous les besoins. Chaque semaine, nous déléguons une quarantaine d’intérimaires chez nos clients de la région.

Qu’en est-il de la synergie avec les autres agences du réseau LIP ?

Quand j’ai un candidat qui ne correspond pas à nos spécialités, je n’hésite pas à envoyer le profil à mes collègues des agences de Lille ou Beauvais qui sont les plus proches géographiquement. Nous travaillons en toute intelligence et c’est ce qui fait notre force.

Que peux-tu nous dire sur le marché de l’intérim à Amiens ?

Beaucoup d’entreprises recherchent du personnel qualifié et autonome mais ils se font rares sur le marché de l’emploi, et c’est le cas dans le BTP comme dans l’industrie. Chaque semaine, nos clients nous confient de nouveaux postes à pourvoir en CDI, CDD et intérim à Amiens. À nous de trouver les bons profils parmi les candidats qui ont postulé chez nous ou que nous trouvons.

Y a-t-il des métiers plus pénuriques que d’autres à Amiens ?

Les profils qualifiés sont très rares dans tous les secteurs. Dans le BTP, nous rencontrons des difficultés pour recruter des plombiers-chauffagistes et des couvreurs par exemple. Les menuisiers, charpentiers ou encore carreleurs commencent aussi à manquer. À l’inverse, nous arrivons encore à recruter des manœuvres et des maçons VRD.

Globalement, nous recrutons constamment des professionnels du gros œuvre, du second œuvre, des travaux publics et de l’industrie.

Quels leviers activez-vous pour vous développer dans la région ?

Je suis en train de mettre en place des sessions de formation pour les intérimaires qui ont déjà travaillé pour nous afin de leur permettre de développer leurs compétences. J’avais besoin d’un recul de deux ans pour orienter les formations vers des métiers qui recrutent. Les trois professions retenues sont maçon traditionnel, ouvrier polyvalent intérieur et itéiste façadier. Cela nous permet de fidéliser nos intérimaires.

En parallèle, nous participons à des salons et menons des actions de communication locale pour nous faire connaître et devenir un acteur incontournable sur le marché.

 Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Il y a plusieurs cas différents. Certains cherchent avant tout la flexibilité afin de pouvoir travailler selon leurs dispositions tandis que d’autres travaillent tout le temps pour gagner plus d’argent.

D’autres intérimaires, notamment les jeunes peu expérimentés, sont plus intéressés par le côté formateur de l’intérim. Ils ont l’opportunité de changer d’entreprises, de découvrir des univers différents et de se former sur le terrain.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

Je dirais que c’est les deux. L’intérim est très réglementé, nous avons des process à suivre mais c’est aussi une aventure quotidienne ! Ca bouge tout le temps, nous devons gérer des imprévus au quotidien. J’apprends tous les jours, c’est passionnant, enrichissant et stimulant. Nous gérons aussi bien le commerce, l’administratif, le recrutement que l’humain. Notre réactivité est sans aucun doute la force de notre agence intérim à Amiens et c’est ce qui rythme nos journées.

Le mot de la fin ?

Je dis souvent que nous ne sommes rien l’un sans l’autre…sans les clients et les intérimaires, nous ne sommes rien, et vice et versa. A chacun son métier ! Nous sommes totalement complémentaires. L’humain est au centre de notre profession et nous faisons tout notre possible pour considérer chaque personne qui nous sollicite.

Recrutez avec LIP
Retour en haut