Alexandrine TOMASI, chauffeur PL en CDI-Intérimaire à Chambéry

Au volant de son camion, Alexandrine parcourt les routes de Savoie pour livrer ses clients à temps. Mais avant de conduire un poids-lourd, cette femme de caractère a eu bien des carrières ! D’abord derrière les fourneaux, elle a ensuite joué du fer à souder dans l’industrie, puis a exercé ses talents en tant que coiffeuse. Aujourd’hui, c’est au poste de chauffeur PL en CDI-Intérimaire à l’agence LIP de Chambéry qu’elle semble avoir trouvé sa voie. Celle de droite sur l’autoroute ! Embarquons ensemble pour découvrir le profil atypique de cette passionnée de la route.

Le portrait d’Alexandrine, chauffeur PL en CDI-Intérimaire chez LIP

Bonjour Alexandrine, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Alexandrine, je suis une maman de 45 ans. J’ai un parcours professionnel assez atypique. Je suis originaire de la Lorraine, puis j’ai déménagé dans le sud de la France avant de m’installer sur Grenoble. J’ai exercé pleins de métiers différents ! Cuisinière, chaudronnier-soudeur, coiffeuse et aujourd’hui chauffeur PL en CDI-Intérimaire. J’ai la bougeotte ! Je suis quelqu’un qui ne reste jamais en place.

Effectivement, quel CV ! Quel a été votre parcours d’études ?

J’ai étudié jusqu’au bac, mais ensuite j’ai dû arrêter mes études car j’ai eu ma première fille. J’ai pris du temps pour élever mes enfants. Ensuite j’ai obtenu mon diplôme de cuisine et j’ai exercé plusieurs années en restauration. Mais je ne voyais pas assez mes enfants du fait des horaires. C’est un métier difficile lorsqu’on a une vie de famille.

J’ai donc totalement changé de carrière pour la chaudronnerie-soudure. Je suis partie m’installer dans le Sud de la France pour intégrer une entreprise dans laquelle j’ai travaillé pendant 10 ans dans l’industrie. Puis j’ai rencontré mon mari, qui lui était coiffeur. Donc je me suis formée à ce nouveau métier ! J’ai passé mes diplômes : CAP, BP, spécialisation de coloriste… Mais c’était un univers trop “bling bling” pour moi. Il faut toujours être tirée à quatre épingles. Moi j’aime être en jean. Donc ça ne me correspondait pas vraiment.

Et comme j’aime beaucoup conduire, j’ai décidé de passer mon permis C pour devenir chauffeur PL !

Et comment vous êtes-vous inscrite en tant qu’intérimaire chez LIP ?

En 2022 j’ai rejoint LIP. J’ai été la première intérimaire de l’agence d’intérim à Chambéry ! Cela fonctionnait bien alors je ne les ai plus quittés ! Je suis chauffeur PL en CDI-Intérimaire depuis juillet 2022. C’est l’équipe de l’agence d’intérim qui m’a proposé ce contrat. Ils m’ont expliqué les avantages et j’ai dit banco ! J’ai toujours aimé être en intérim. Je ne veux pas d’attache ni être toujours au même poste, ou dans la même entreprise. Donc le CDI-Intérimaire c’est parfait pour moi !

Pouvez-vous nous parler de vos missions en tant que Chauffeur PL en CDI-Intérimaire ?

J’arrive tôt le matin au dépôt. Je charge moi-même mon camion. Je connais mes tournées par cœur, donc j’organise mon chargement en fonction. Lorsque j’arrive chez le client, je décharge les marchandises mais il arrive que le client me donne un coup de main. J’ai fait beaucoup de missions différentes : de la livraison, de la ramasse, de l’enlèvement… Cela dépend. En général je reste dans le même secteur, c’est assez rare que je parte faire des livraisons loin de Chambéry. Il m’est arrivé de conduire jusqu’à Tignes.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier de Chauffeur PL ?

Rouler, bien sûr ! Mais aussi voir des gens, être au contact de personnes qui ont des métiers différents. On apprend des choses, on rencontre d’autres travailleurs, d’autres chauffeurs, on discute beaucoup lorsqu’on attend le chargement ou le déchargement des camions. Et j’aime aussi le fait d’être seule dans un camion. C’est royal ! On n’a personne sur le dos. Et puis on voit du paysage. Je découvre ma région, en conduisant mon camion dans des endroits plus beaux les uns que les autres. C’est un vrai plaisir du métier de chauffeur !

Au fur et à mesure du temps, je me suis habituée à faire mon travail. Lever des palettes de 900kg pour quelqu’un comme moi qui fait 1m60 pour 45 kg ça remplace la salle de sport ! Je fais mon boulot, le mieux possible, et les clients sont satisfaits. J’ai noué un certain lien avec eux, quand on se voit tous les jours, on finit par bien se connaître. A la fin des missions on est tous des potes mais ça reste une relation professionnelle.

Les horaires ne sont pas trop contraignants pour moi. Dans mes précédents métiers, notamment dans l’industrie, j’ai toujours travaillé de nuit. Je suis un oiseau de nuit moi ! Si je pouvais rouler de nuit je serais la plus heureuse du monde !

Selon vous, quels sont les avantages d’être Chauffeur PL en CDI-Intérimaire ?

Certains diraient qu’une fois qu’on est en CDI avec une agence d’intérim, on a accès à tout. Le quotidien est plus simple. Et puis c’est la sureté de l’emploi.

Je ne changerais de métier pour rien au monde. A partir d’avril je suis en formation SPL, je change juste de gabarit. Ce qui me motive c’est le plaisir de la route.

Comment se passe la relation avec votre agence LIP de Chambéry ?

C’est une agence qui reste à l’écoute, on n’est pas qu’un numéro. On nous appelle par notre prénom, ils savent qui on est. J’ai une bonne relation avec mon agence LIP. Je m’entends bien avec Cédric et je ne compte pas les quitter maintenant.

Comment voyez-vous l’avenir et les évolutions de votre métier de chauffeur poids-lourd ?

Pour avoir formé des jeunes chauffeurs, je pense que je fais partie de l’ancienne génération. Nous on est là pour faire notre boulot et les jeunes sont moins à l’aise avec le chargement/déchargement. J’ai fait une mission dans une entreprise qui chargeait mon camion et ça ne me plaisait pas. Je préfère le charger moi-même, j’ai mes livraisons dans la tête et je m’organise comme je le veux. Je pense qu’en travaillant avec moi, les clients voient qu’il y a des chauffeurs qui prennent leur métier à cœur. Et c’est l’essentiel.

Le point de vue de Cédric, responsable de l’agence d’intérim à Chambéry

Alexandrine est une personne avec qui il est agréable de travailler et notre collaboration se passe très bien. Elle apprécie de temps en temps nous confier ses griefs, c’est sa soupape pour décompresser de ce métier très exigeant. C’est une personne de caractère, ce qui est nécessaire dans le monde du transport.

Ludovic SEON lui a proposé le statut de Chauffeur PL en CDI-Intérimaire dans notre agence de Chambéry. Je ne faisais pas encore partie du groupe LIP à ce moment-là. Mais je suis très content qu’il l’ait fait ! Nous recherchons particulièrement des profils comme celui d’Alexandrine qui est toujours très professionnelle et fiable. Ses missions sont essentiellement de la messagerie et la livraison de plusieurs clients, en centre-ville ou en stations.

Dans notre agence spécialisée en transport, les chauffeurs sont l’essentiel de nos délégations, un peu plus en PL qu’en SPL, bien que j’essaye désormais de développer l’activité et les métiers de la logistique. Nous espérons pouvoir recruter d’autres chauffeurs en CDI.

Trouver un emploi de chauffeur à Chambéry

Comme Alexandrine, vous exercez le métier de chauffeur PL ou chauffeur SPL et vous souhaitez trouver un nouvel emploi en Savoie ? Notre agence d’intérim à Chambéry spécialisée dans les métiers du transport vous accueille pour faire le point sur votre projet professionnel et vous proposer le poste qui vous correspond !

Recrutez avec LIP
Retour en haut