Comment calculer votre salaire en intérim ?

Acompte, montant, primes… Le contrat de travail temporaire comprend ses spécificités, et il n’est pas toujours aisé, pour les futurs intérimaires, de prendre en compte tous les paramètres pour calculer le montant total de leur rémunération. Dans cet article, le Groupe LIP fait le point sur les différents éléments qui composent le salaire en intérim. Date de versement, employeur, relevé d’heures… vous aurez toutes les cartes en main pour évaluer sereinement combien vous serez payé pour votre mission !

Le fonctionnement du salaire en intérim

Malgré le fait qu’ils effectuent des missions temporaires, les intérimaires sont considérés comme des salariés. En effet, ils sont employés par l’agence d’intérim avec laquelle ils signent un contrat de travail qui leur permet d’être ensuite placé auprès d’une entreprise utilisatrice pour effectuer leur mission. Le montant du taux horaire de l’intérimaire est fixé par l’entreprise utilisatrice. Cependant, celle-ci doit respecter certaines règles fixées par le code du travail. La rémunération d’un intérimaire doit être égale ou supérieure au SMIC et correspondre au salaire d’un salarié en CDI au même poste et aux qualifications équivalentes.

Le salaire n’est pas seulement une rétribution financière. Il permet également de bénéficier de certains droits des travailleurs comme la contribution aux organismes de retraite et de chômage, d’être couvert en cas de maladie, d’accident ou de congé maternité. Ces cotisations sont prélevées sur le salaire brut de l’intérimaire. Leur montant et leur nature sont indiquées sur le bulletin de paie. Nous vous rappelons que vos fiches de paie doivent être conservées tout au long de votre vie pour justifier de votre activité et pouvoir bénéficier d’une allocation retraite.

Le salaire net en intérim désigne quant à lui le montant de la rémunération qui est effectivement versée sur votre compte en banque après déduction des cotisations salariales et de l’impôt sur le revenu (appelé aussi prélèvement de l’impôt à la source). Comme pour n’importe quel salarié, le salaire peut également comprendre certains avantages comme des primes, des titres restaurant ou le remboursement des titres de transport.

Le calcul du salaire en intérim

L’intérimaire est rémunéré sur la base du nombre d’heures qu’il effectue au cours de sa mission. Ces heures sont comptabilisées par l’entreprise utilisatrice sur le relevé d’heures, et sont ensuite transmises à l’agence d’intérim qui prend en charge le calcul de la rémunération, le versement du salaire et l’émission des bulletins de paie. Le relevé d’heures est donc un document primordial pour établir le montant du salaire. Il doit être signé par l’intérimaire chaque mois et recense les éventuelles heures supplémentaires ou celles effectuées la nuit ou les week-end.

Indemnités et complément de salaire en intérim

En plus de votre taux horaire, vous devez prendre en compte certaines spécificités de l’intérim pour calculer le montant total de votre salaire.

Les accessoires du salaire

La rémunération de l’intérimaire peut comprendre des avantages comme des primes par exemple. En effet, les travailleurs temporaires bénéficient des mêmes avantages que ceux proposés aux salariés en CDI de l’entreprise utilisatrice dans laquelle ils sont placés en mission (s’ils remplissent les mêmes conditions d’attribution). Par exemple, si les salariés de l’entreprise perçoivent un 13ème mois, l’intérimaire touchera un montant au prorata de sa présence réelle dans la société.

Les indemnités de l’intérim

En plus de son salaire, l’intérimaire bénéficie de deux indemnités spécifiques au travail temporaire : l’indemnité de fin de mission et l’indemnité compensatrice de congé payé. Ces deux indemnités sont incluses dans le solde de tout compte et versées en fin de mission d’intérim. Chacune correspond à 10% de la rémunération brute. Un avantage à ne pas négliger si vous envisagez de vous inscrire en agence d’intérim !

Le CET, un avantage pour les intérimaires

Le saviez-vous, chez LIP vous pouvez, si vous le souhaitez, verser vos indemnités sur un Compte Epargne-Temps (ou CET). Ce dispositif vous permet d’épargner la totalité ou une partie de vos indemnités de fin de mission et des compensations de votre temps de repos (qui correspondent à l’indemnisation des RTT, jours de congés ou repos compensateurs). Chez les agences du Groupe LIP, les intérimaires peuvent ouvrir ce compte épargne dès la première heure d’intérim et la somme placée est abondée chaque année de 5%. Un bon plan pour mettre facilement de côté !

Quand est versé votre salaire en intérim ?

Dans le cadre du travail temporaire, le salaire est versé le 12 du mois suivant votre mission. L’intérimaire doit être payé au moins deux fois par mois et l’intervalle entre les deux paiements ne doit pas dépasser 16 jours. Néanmoins, il est fréquent que les travailleurs en mission d’intérim effectuent des demandes d’acompte auprès de leur agence.

L’acompte en intérim

Les salariés intérimaires ont la possibilité d’obtenir un acompte auprès de leur agence d’intérim. En effet, il s’agit d’un droit pour tous les salariés, quel que soit leur type de contrat de travail. S’il n’est donc pas spécifique à l’intérim, l’acompte est toutefois plus souvent pratiqué dans le cadre du travail temporaire du fait que le salaire en intérim n’est pas mensualisé. Le versement d’un acompte consiste à percevoir la rémunération d’une période de travail déjà effectuée en entreprise, avant la date “classique” de versement du salaire. Le montant de cet acompte correspond à 70% du salaire net au maximum et est déduit du prochain salaire.

Avant d’effectuer une demande d’acompte auprès de votre agence d’intérim, il est nécessaire de vous assurer que votre relevé d’heures est bien validé par vous-même et par l’entreprise utilisatrice.

Travailler en intérim avec Groupe LIP

En plus du salaire, les travailleurs temporaires inscrits chez LIP bénéficient de nombreux avantages. Événements, goodies, arbres de noël, chèques cadeaux… Vous souhaitez donner un nouveau souffle à votre carrière ? Trouver un premier emploi ? Profiter d’une plus grande flexibilité dans votre vie professionnelle ? Rendez-vous dans l’agence LIP près de chez vous ! Nos experts de l’emploi vous reçoivent pour faire le point sur votre projet et vous proposer les missions en accord avec votre profil. Consultez nos offres d’emploi ou déposer votre CV en ligne pour trouver votre nouvelle mission !

Recrutez avec LIP
Retour en haut