Contrat d’apprentissage : On vous explique tout !

En 2023, les entreprises françaises ont embauché environ 852 000 apprentis, soit une augmentation de 2 % par rapport à l’année précédente selon la Dares. Afin d’encourager toujours plus les employeurs à donner leur chance à des jeunes en apprentissage, le Gouvernement a créé en 2020 des contrats d’apprentissages. Découvrez les principales mesures avec Groupe LIP !

Comment trouver un contrat d’apprentissage ?

Un contrat d’apprentissage est un “contrat de travail écrit à durée limitée (CDL) ou à durée indéterminée (CDI) entre un salarié et un employeur.” Un apprenti peut alors suivre une formation en alternant les périodes à l’école et en entreprise, pendant 6 mois à 3 ans. Il est sous la responsabilité d’un maître d’apprentissage et du dirigeant du centre de formation des apprentis (CFA).

Des contrats d’apprentissage sont disponibles sur Groupe LIP

Régulièrement, les chargés d’affaires et consultants LIP publient des offres pour des contrats d’apprentissage dans différents secteurs d’activité. Vous souhaitez rejoindre une entreprise en tant qu’apprenti ? Regardez les offres disponibles sur le jobboard Groupe LIP !

Si vous ne trouvez pas votre bonheur, n’hésitez pas à déposer vos demandes directement dans les entreprises qui vous intéressent. Préparez votre dossier, vos arguments et armez-vous de tout votre courage.

Enfin, vous pouvez essayer de postuler aux offres d’emploi en CDD ou CDI en précisant que vous recherchez un contrat d’apprentissage. Peut-être que l’entreprise n’a pas pensé à cette éventualité et pourtant, le poste pourrait très bien convenir à un apprenti.

Les nombreux avantages du contrat d’apprentissage

De plus en plus de jeunes optent pour les formations techniques afin d’apprendre un métier, quel que soit le secteur d’activité. L’apprentissage, c’est avant tout une porte d’entrée dans le monde du travail. Grâce à ce type de contrat de travail, l’apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé tout au long de sa formation. Le maître d’apprentissage est un professionnel qualifié, il est le référent et doit faire preuve de pédagogie pour transmettre ses compétences.

Le second avantage du contrat d’apprentissage est son coût. En optant pour ce contrat, vous êtes rémunéré par votre entreprise pour les heures travaillées. La formation ne vous coûte rien, si ce n’est l’achat du matériel nécessaire pour exercer votre métier le cas échéant.

Enfin, sachez que le contrat d’apprentissage vous permet d’obtenir un diplôme ou un titre professionnel reconnu par l’Etat mais aussi et surtout par les entreprises. Dans le secteur du BTP ou de l’Industrie, les apprentis sont particulièrement appréciés des employeurs car ils disposent d’une formation pratique et technique plus poussée qu’un étudiant sortant d’un cursus continu.

Bénéficiez du statut de salarié en choisissant l’apprentissage

Lorsque vous signez un contrat d’apprentissage avec un employeur, vous êtes considéré comme un salarié à part entière, au même titre que vos collègues en CDI ou CDD. Ainsi, vous bénéficiez des mêmes avantages, droits et réglementations que vos confrères. Vous dépendez de la convention collective de votre entreprise et devez donc être traité dans les mêmes conditions que les autres salariés de la société.

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Concernant le temps de travail, il est là aussi identique à celui de vos collègues. En revanche, votre employeur et maître d’apprentissage a l’obligation de vous permettre de suivre les cours théoriques dispensés au sein de votre établissement scolaire. Ces temps de formation est compris dans le temps de travail effectif. En d’autres termes, lorsque vous êtes à l’école, votre société d’apprentissage continue de vous rémunérer comme si vous étiez à l’entreprise.

Recrutez avec LIP
Retour en haut