Journée internationale des câlins : peut-on former un couple au travail ?

A l’occasion de la journée internationale des câlins qui a lieu le 21 janvier, nous avons décidé de traiter un sujet loin d’être anodin : former un couple au travail. Doit-on assumer son coup de coeur pour un collègue ? Peut-on travailler dans la même entreprise que son conjoint ? On vous dit tout !

Les couples au travail sont-ils nombreux en France ?

En 2018, l’IFOP a réalisé une étude auprès des salariés français au sujet de l’amour au travail. 14% des personnes interrogées ont répondu être en couple au travail. A l’inverse, 11% ont déclaré avoir déjà mis fin à une précédente relation après avoir craqué pour un collègue de travail ! Eh oui, si vous pouvez trouver l’amour dans votre entreprise, vous pouvez aussi mettre en péril votre couple…

Le monde professionnel est connu pour ses nombreux fantasmes : tenues bien taillées, charisme, performances et réussites… A ce sujet, plus de 50% des salariés masculins ont déjà fantasmé sur une collègue tandis que moins d’une femme sur trois reconnaît avoir été attirée sexuellement par un collègue. Entre fantasme et passage à l’acte, il y a souvent plus qu’un pas. Les hommes sont seulement 31% à sauter le pas de former un couple au travail contre 27% des femmes.

Etre en couple au travail : que dit la loi française ?

Le code civil français précise que chaque citoyen a le droit au respect de sa vie privée, quel que soit le secteur d’activité dans lequel il travaille. Un ensemble de lois datant de 1982 stipule que “la vie de couple ne relève pas de l’entreprise”. En d’autres termes, si vous formez un couple au travail, votre employeur ne peut pas vous muter ou vous licencier pour cette raison.

En revanche, vous ne devez pas profiter de votre lieu de travail pour réaliser des fantasmes, vous livrer à des ébats ou régler vos problèmes personnels. Votre relation privée avec votre conjoint(e) doit rester… privée. Attendez de vous retrouver le soir pour aborder un sujet propre à votre vie de couple et ne prenez à partie vos collègues.

Enfin, votre couple au travail ne doit pas impacter vos performances. Vos sentiments amoureux peuvent vous empêcher d’être pleinement investi dans vos missions. Dans ce cas, et si votre employeur s’en rend compte, il peut tout à fait vous rappeler à l’ordre, voire vous licencier.

Une relation amoureuse entre collègues peut-elle nuire à une carrière ?

C’est sans doute LA question que vous vous posez avant d’annoncer votre relation à vos collègues. Vais-je être jugé ? Mon couple au travail peut-il impacter mon évolution professionnelle ? Comme précisé ci-dessous, si vous réalisez vos missions dans les temps et en heure, sans faire de scène de ménage sur votre lieu de travail, en aucun cas votre situation amoureuse ne doit nuire à votre futur. Vous devez veiller à rester intègre et impartial vis-à-vis de vos collègues, de vos managers et de votre conjoint.

Former un couple au travail : quelle attitude faut-il adopter face à vos collègues ?

Au 18ème siècle, Jean-Pierre Florian, un célèbre auteur français a osé écrire “pour vivre heureux vivons cachés”. Est-ce toujours une bonne idée ? Ou devons-nous assumer notre amour au grand jour, même en entreprise ? Voilà un sujet qui fait débat et pour lequel nous n’allons pas prendre position. En revanche, voici les différentes attitudes que vous pouvez adopter pour assumer (ou pas) votre couple au travail.

Jouer la carte de la transparence en entreprise

Il y a des gestes, des regards, des sourires qui ne trompent pas. Dans le cadre professionnel, difficile de cacher ses sentiments amoureux quand on croise sa moitié, celle avec qui vous vous êtes réveillé ce matin avant de partir au travail.

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Dans ces conditions, et pour éviter les rumeurs qui peuvent entacher une carrière, certains salariés préfèrent jouer la carte de la transparence dès que la relation est sérieuse. Arrive alors le moment de l’annonce à vos collègues proches et à votre manager. Que la nouvelle soit bien prise ou non, vous avez eu le courage de l’assumer et on ne pourra pas vous le reprocher. En revanche, à vous de montrer que cela n’interfère pas avec votre professionnalisme.

Enfin, si tout le monde est au courant que vous formez un couple au travail, évitez au maximum les “salut chérie !”, les “je t’aime” ou encore les baisers langoureux devant vos collègues. N’oubliez pas que vous êtes dans le monde professionnel et qu’il est important pour votre couple de préserver votre vie privée.

Cacher sa relation pour éviter les remarques des collègues

Entre relation sérieuse et petites amourettes, toutes vos aventures ne méritent pas d’être connues de vos collègues de bureau, sauf si elles ont démarré aux yeux de tous lors d’un événement professionnel. A vous de décider si vous êtes prêt à assumer votre couple au travail ou si au contraire, vous préférez garder cette relation privée.

Le degré de sérieux d’une relation semble être déterminant au moment de l’annoncer à vos collègues. Pour Sacha, 24 ans, c’est “motus bouche cousue” de peur de ne plus maîtriser la situation. “Quand on se confie à un collègue, il peut en parler et on ne contrôle plus rien”. Vous savez, ce fameux “tu gardes ça pour toi, promis ?” qui, on ne sait comment, a fini par fuiter…

Mettez-vous d’accord avec votre amoureux pour garder votre relation secrète jusqu’à ce que vous soyez prêts à l’assumer sur votre lieu de travail, aux yeux de vos collègues. N’oubliez pas que vous vous exposez aux critiques, aux remarques voire aux jalousies. Assurez-vous alors de former un couple au travail suffisamment solide pour supporter cette situation !

Peut-on trouver l’amour sur son lieu de travail ?

Et si, pour trouver le grand amour, il fallait laisser de côté les sites de rencontre au profit de la machine à café de votre entreprise ? D’après une étude réalisée par le cabinet PageGroup, “un salarié sur quatre a déjà envisagé d’avoir une relation amoureuse avec un ou une collègue.” Parmi eux, 62% ont tenté l’expérience et 38% forment toujours un couple au travail.

Chaque jour, nous passons plus de temps au sein de notre entreprise plutôt que chez soi. Il devient alors plus facile de créer des liens forts avec ses collègues, notamment dans les sociétés où hommes et femmes se côtoient et partagent des moments de convivialité.

D’après Sacha, jeune communicant de 24 ans, “travailler avec l’autre facilite les relations”. Cela permet de découvrir la personne et de trouver des points communs qui provoquent un déclic et font basculer la relation professionnelle en relation amoureuse. D’autres salariés comme Florence estime qu’il est difficile de rencontrer quelqu’un alors pourquoi faudrait-il s’empêcher de vivre une histoire avec un collègue qui nous plait ? Couple au travail ou non, la balle est dans votre camp !

Toujours selon l’étude de PageGroup, les 25-44 ans sont les plus enclins à envisager de trouver l’amour sur leur lieu de travail, ou dans le cadre de leur emploi (salons, séminaires, colloques, voyages…). Enfin, les salariés des grandes entreprises semblent être plus à l’aise avec l’idée d’être en couple au travail (33%), contre 22% des employés de TPE.

Et vous, avez-vous déjà flashé pour un collègue ? Assumez-vous votre couple au travail ou au contraire, cachez-vous vos sentiments ?

Recrutez avec LIP
Retour en haut