Faites connaissance avec Virginie Monteiro, directrice de la branche Industrie et Bâtiment au sein du Groupe LIP

Depuis le 1er janvier 2023, Virginie Monteiro occupe un nouveau poste à responsabilités, celui de directrice de la branche Industrie et Bâtiment au sein du Groupe LIP. Depuis son arrivée dans la société il y a onze ans, elle a fait ses preuves en évoluant au fil de sa carrière. Découvrez en exclusivité son parcours et ses ambitions pour l’avenir.

D’un Bac Littéraire au poste de directrice de zone avec 40 agences d’intérim

Après avoir suivi des études en langues étrangères, puis en commerce et marketing, Virginie débute sa carrière dans l’intérim en rejoignant un acteur indépendant du secteur, en tant qu’assistante d’agence. C’est en 2011 qu’elle rejoint le Groupe LIP au poste de chargée d’affaires spécialisée dans les métiers du gros œuvre. Trois ans plus tard, elle prend les rennes de l’agence BTP de Montpellier, puis devient directrice d’agences experte en 2017. Son périmètre continue de s’élargir sur le secteur sud-est en 2018, jusqu’à s’étendre dans tout le sud de la France en 2020. À cette période, elle compte 40 agences d’intérim spécialisées dans le BTP et l’industrie dans son giron.

Aujourd’hui, la branche Industrie et Bâtiment représente plus de 104 agences d’intérim spécialisées à l’échelle nationale et ses nouveaux challenges sont de taille puisqu’elle doit développer l’hyperspécialisation (nucléaire et industrie technique par exemple) et affirmer la présence du Groupe LIP dans les 10 plus grandes villes de France. Pour Virginie, “être à la tête de la branche industrie-bâtiment de LIP est une grosse responsabilité. C’est sur cette activité que le groupe a démarré et s’est construit. C’est également un budget et une part importante du résultat de l’entreprise. Je suis donc aujourd’hui concentrée sur mon quotidien et les projets que l’on veut concrétiser”.

Un exemple d’évolution interne pour toutes et tous

En accédant à ce poste de directrice de branche, Virginie souhaite aussi “montrer qu’il est possible d’accéder à des postes à responsabilité sans grand diplôme, en étant une jeune femme avec des enfants”. Car oui, chez LIP, c’est tout à fait possible et elle en est la preuve !

Elle ajoute : “Je voudrais dire aux permanents en poste et à ceux qui pensent nous rejoindre prochainement qu’ils peuvent, s’ils le souhaitent et s’en donnent les moyens, se construire une vraie carrière chez LIP. Cela commence toujours avec beaucoup d’appels, un nombre certain de visites clients, prospects et intérimaires et pas mal de CV à décortiquer. Mais il est tout à fait possible, à force de travail et d’engagement, d’y arriver et ainsi de prétendre à d’autres postes. Et cela quel que soit votre parcours avant LIP !”

Hyperspécialisation et renforcement de la présence nationale : grands enjeux du Groupe LIP

Le poste de directrice de branche regroupe un ensemble de missions variées ayant toutes pour objectif de permettre au Groupe LIP de se développer dans ses secteurs d’activité de prédilection et sur son territoire national déjà très bien investi. Pour continuer dans cette lancée, Virginie a deux enjeux majeurs : développer l’hyperspécialisation des agences d’intérim et renforcer la présence du Groupe LIP et ses différentes spécialités dans les 10 plus grandes villes françaises.

Développer l’hyperspécialisation dans l’industrie nucléaire et l’industrie technique

Afin de devenir un acteur incontournable et reconnu sur le marché de l’intérim hyperspécialisé, le Groupe LIP et ses agences ont de nouveaux marchés à conquérir, notamment dans le secteur de l’industrie nucléaire. En effet, depuis l’annonce du Président de la République au sujet du projet de relance de l’économie nucléaire en France, nos équipes ont à cœur d’accompagner les entreprises dans leurs recherches de profils qualifiés, et les candidats dans leurs recherches d’emplois. Pour y parvenir, plusieurs agences dédiées aux métiers du nucléaire ont ouvert leurs portes à Metz et bientôt Montélimar. L’objectif est d’ouvrir trois agences par an afin de répondre aux besoins des industries et de leurs prestataires.

Renforcer la présence du Groupe LIP dans les 10 plus grandes villes de France

En collaboration avec le directeur général, Renaud Ponsot, et les deux directeurs de zone Lilian Thomas (Nord) et Arnaud Labat (Sud), un projet de développement des parts de marchés sur les 10 plus grandes villes de France est d’ores et déjà en marche puisqu’il a débuté à Marseille, Nice et Paris.

Ce challenge, Virginie le décrit comme “une étape supplémentaire dans ma carrière et l’apprentissage de mon métier. J’adore apprendre et partager les réussites des uns aux autres pour que tout le monde avance. Le fait de travailler avec de nouvelles personnes et d’essayer de leur apporter quelque chose de positif me motive particulièrement, tout comme faire toujours mieux et toujours plus”.

Pour découvrir toutes nos agences intérim spécialisées, consultez notre annuaire des agences en ligne !

Virginie partage des valeurs chères à l’esprit LIP

Selon ses propres mots, “l’esprit LIP, ce sont deux éléments indissociables. D’abord, le goût du travail, du challenge, l’envie de toujours performer ou surperformer. Chacun est responsable de sa réussite et peut changer son destin professionnel. Ensuite, une bonne humeur au quotidien, des échanges agréables et de vrais liens qui se créent entre les permanents”.

Restez informés de nos dernières actualités en nous suivant sur Facebook et LinkedIn !

Recrutez avec LIP
Retour en haut