Votre nouvel emploi de commercial est ici, postulez vite !

On dit de vous que vous avez la tchatche et que vous feriez un bon VRP ? Nous vous révélons le meilleur moyen de trouver un emploi de commercial en France, quel que soit le secteur d’activité qui vous intéresse.

De nombreux emplois de commerciaux en recrutement à pourvoir !

Un commercial peut exercer son métier dans différents secteurs d’activité et au sein d’une TPE, d’une PME ou d’une Grande Entreprise. Par exemple, au sein du Groupe LIP, nous recrutons toute l’année de nombreux commerciaux en recrutement pour nos agences d’emploi.

Le métier consiste à prospecter et démarcher de nouvelles entreprises pour obtenir de nouvelles commandes de candidats. Vous devenez alors le référent pour la société que vous consultez ; c’est à vous de trouver les profils qu’ils recherchent. En plus de cet aspect commercial très important, vous devez assurer des missions de sourcing, de recrutement et de gestion administrative. Ce métier, très complet et riche, vous stimule au quotidien. En résumé, vous n’allez pas vous ennuyer !

Vous souhaitez rejoindre nos équipes ? Sachez que nous misons avant tout sur votre savoir-être. Si vous faites preuve de confiance, de professionnalisme et d’esprit d’équipe, vous avez toutes vos chances pour décrocher un emploi de commercial en recrutement. Vous n’avez pas de diplôme ? Suivez une formation rémunérée et gratuite pour devenir chargé d’affaires en CDI dans l’une de nos agences !

Faut-il choisir un emploi de commercial sédentaire ou terrain ?

L’emploi de commercial consiste à vendre un produit ou un service à un particulier ou à un professionnel. Pour cela, il doit d’abord réaliser des missions de prospection en fonction de ses cibles et son secteur géographique.

Un commercial peut être sédentaire, ce qui signifie qu’il réalise ses ventes à distance, par téléphone par exemple. A l’inverse, le commercial terrain se déplace directement chez ses prospects pour échanger sur leurs besoins et leur présenter la gamme proposée. Il est alors indispensable qu’un VRP connaisse parfaitement le catalogue des produits ou services, ainsi que leurs spécificités.

Quel que soit votre emploi de commercial, votre objectif reste le même : générer des commandes pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise qui vous emploie. A vous de tout mettre en oeuvre pour convaincre vos prospects d’acheter ou de souscrire !

Décrochez un emploi de commercial grâce à vos soft skills

Pour être un commercial, il faut avoir des compétences techniques évidemment, mais les soft skills sont aussi importantes. Les possédez-vous ? Faisons le point sur les compétences humaines qu’il faut pour décrocher un emploi de commercial !
Comme nous l’avons évoqué précédemment, pour être un bon VRP, il faut avant tout savoir s’exprimer clairement auprès des différentes personnes que l’on rencontre. Vous devez adapter votre discours à chaque client et ce n’est pas toujours très évident.

Ensuite, vous devez savoir écouter, analyser et synthétiser les informations qu’un prospect vous communique afin de cibler au mieux son besoin et y répondre de façon personnalisée. Votre sens aiguisé de la relation client vous permettra alors de décrocher un contrat.

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Vos compétences en démarchage, négociation, persuasion et vente feront de vous le meilleur des commerciaux sédentaires ou terrain au sein de la société qui vous a recruté.

Avant chaque rendez-vous, armez-vous de votre plus beau sourire, de vos formules de politesse, soignez votre élocution et votre tenue pour renvoyer une image sérieuse et professionnelle (l’habit ne fait pas le moine, mais fait-il le commercial ?).
Enfin, vous devez être dynamique, organisé et résistant au stress car un emploi de commercial n’est pas de tout repos. Entre rendez-vous client, déplacement et rédaction de proposition sur-mesure, vous ne vous ennuierez pas une seule seconde !

Dites stop aux idées reçues sur l’emploi de commercial !

Souvent, les commerciaux sont comparés à des “vendeurs de tapis”, prêts à vendre un produit ou un service bas de gamme à des prix faramineux pour se dégager une marge importante. Comme dans tous les métiers, les escrocs existent malheureusement. Pour autant, tous ne le sont pas, bien au contraire !

Pour exercer un emploi de commercial terrain ou sédentaire, une élocution parfaite est primordiale. Souvent considéré comme des “beaux-parleurs”, ils sont avant tout formés pour convaincre et séduire les potentiels clients. Un discours bien rodé, bien ficelé, doit amener le commercial à vendre son produit. Il est toujours plus agréable d’avoir en face de soi une personne qui comprend un besoin et qui sait y répondre de façon concrète.

Fini le porte-à-porte pour les commerciaux ?

Parfois, les personnes démarchées par les commerciaux disent qu’ils sont agressifs, insistants et peu commerçants (paradoxal non ?). Là encore, cette idée reçue est due aux commerciaux peu scrupuleux qui n’hésitent pas à hausser le ton pour impressionner le prospect. Mais rassurez-vous, il s’agit d’une minorité de ces professionnels et un bon commercial n’aura jamais besoin de monter sur ses grands chevaux pour convaincre.

Dans l’esprit de nombreux Français, un emploi de commercial consiste à faire du porte-à-porte dans les villes pour vendre les produits à celles et ceux qui ouvriront leurs portes à des inconnus. Cette technique, très répandue avant le développement des nouvelles technologies, est aujourd’hui très peu utilisée par les entreprises de commerce. Le métier est devenu plus complexe, plus riche et plus intéressant. Désormais, il faut cibler plus précisément les prospects afin d’adapter un discours cohérent et convaincant.

Des perspectives d’évolution pour les commerciaux professionnels

Enfin, il n’est pas rare de penser qu’un commercial ne peut pas évoluer à son poste. Une fois qu’il vend des services ou produits aux particuliers ou aux entreprises, il ne peut pas briguer un autre poste dans l’entreprise qui l’embauche. Une fois encore, c’est une fausse idée qu’il faut oublier ! L’évolution professionnelle d’un commercial est possible dès l’instant qu’il réalise les objectifs fixés par son employeur. Vous pouvez alors passer de chargé de clientèle à commercial terrain, en passant par des missions d’encadrement. Votre secteur géographique et votre portefeuille clients peuvent également évoluer au fil des années, vous donnant de nouvelles responsabilités.

Vous souhaitez décrocher un emploi de commercial en recrutement ? Rejoignez LIP, groupe indépendant d’intérim et de recrutement présent dans la France entière grâce à ses 160 agences d’emploi spécialisées !

Recrutez avec LIP
Retour en haut