L’emploi de développeur n’aura plus de secret pour vous !

Vous consultez actuellement le site Groupe LIP, qui n’existerait pas sans le travail minutieux d’une équipe de développeurs compétents. Et si vous aussi, vous participiez à des projets web de grande envergure pour des entreprises demandeuses ? Voici comment décrocher un emploi de développeur !

5 compétences indispensables du développeur

  • Connaître et comprendre les concepts de programmation web
  • Maîtriser un ou plusieurs langages de programmation
  • Savoir utiliser les CMS, framework et outils d’édition de code
  • Etre capable de concevoir et développer des sites et/ou applications mobiles
  • Pouvoir solutionner des problèmes techniques ou ergonomiques (maintenance)

Les offres d’emploi de développeur sur Groupe LIP

Ce n’est plus un secret pour personne, les métiers du web ont le vent en poupe ces dernières années. Entre les nouvelles technologies qui évoluent à vitesse grand V et les écoles qui ouvrent des formations spécialisées dans le digital, l’accès à un emploi de développeur est aujourd’hui facilité.

Dans les grandes villes de France – Paris, Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux – les établissements proposant des enseignements spécialisés dans le développement sont nombreux. Chaque année, des milliers de “dév” obtiennent leur diplôme et sont prêts à venir en aide aux entreprises de tous les secteurs d’activité qui souhaitent utiliser le web comme support de communication, de prospection et de vente.

Vous recherchez un emploi de développeur ? Vous souhaitez contribuer à la digitalisation d’une entreprise ? Découvrez les derniers postes à pourvoir sur Groupe LIP !

Vous pouvez également envoyer votre CV à l’agence d’emploi informatique à Lyon. Dès qu’une mission en intérim, un CDD ou un CDI correspondant à vos critères de recherche est disponible, les consultants vous contactent.

Où en est le métier de développeur en France ?

En avril 2019, le site le Figaro publiait un article au titre alarmant : “La France manque cruellement de développeurs web”. Selon Romain Paillard, co-fondateur de l’école de code Le Wagon, “chaque année, la France a besoin de 50 000 à 60 000 développeurs” pour répondre aux besoins des entreprises qui ont pris conscience de l’importance du web dans leur stratégie de développement.

Pourtant, plusieurs milliers de nouveaux développeurs arrivent sur le marché de l’emploi chaque année. Mais les entreprises ont la (fâcheuse ?) tendance à vouloir recruter des dév avec plusieurs années d’exercice, laissant peu de chances aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience.

Le métier de développeur en chiffres dans le monde

D’après le site StackOverflow, 95,07% des développeurs dans le monde sont des hommes, même si les femmes semblent davantage prêtes à s’orienter vers ce métier du web.

Même si les cursus pour devenir développeur sont nombreux, 58,47% de ces pros du code sont autodidactes. Il faut dire que pour savoir développer, il est toujours préférable de mener ses propres expérimentations avant de lancer sur le marché du travail !

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Quel est le salaire d’un développeur web ?

Il s’agit d’un des métiers les mieux payés du web, en raison des nombreuses compétences techniques à posséder. Comme dans tous les secteurs d’activité, il faut faire ses preuves et se démarquer des autres devs en poste ou récemment diplômés. Plus vous assurez dans votre emploi de développeur, plus vous pouvez prétendre à des salaires de 40 000 euros brut annuels en moyenne, même en début de carrière. Que ce soit au sein d’une agence web ou chez l’annonceur, les opportunités ne manquent pas et les entreprises sont prêtes à vous proposer des rémunérations particulièrement attrayantes.

Un métier en constante évolution

Comme la majorité des métiers dans le secteur du digital, celui de développeur est en constante évolution. Entre les mises à jour techniques et les nouveaux langages à appréhender, un dév professionnel doit se former tout au long de sa carrière, à un rythme parfois contraignant. Heureusement, il peut compter sur les ressources disponibles en ligne sous forme de Mooc, de vidéos ou d’articles publiés sur des sites spécialisés.

Au sein des organismes de formation, il est fréquent de constater l’arrivée de nouveaux modules consacrés au développement web. En bref, restez à l’affût de toute l’actualité de votre métier pour continuer à performer !

Les principales soft skills d’un développeur professionnel

Exercer le métier de développeur exige la maîtrise de nombreuses compétences techniques. En plus de savoir développer des sites ou applications mobiles, vous devez également comprendre et interpréter du code, identifier des bugs techniques et les résoudre, effectuer des tests fréquents et réaliser une veille fréquente pour être au courant des dernières nouveautés.

Comme dans de nombreux domaines, les compétences comportementales et humaines, connues sous les termes anglophones “soft skills”, s’avèrent indispensables et peuvent vous permettre de vous démarquer face à un autre candidat. Pour décrocher un emploi de développeur, vous devez faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’une solide culture web. La polyvalence de votre métier est un véritable atout et votre réactivité font de vous un salarié ou prestataire dont on ne peut plus se passer.

Emploi de développeur PHP, C# .NET ou Symfony : comment choisir ?

Le domaine du web est aujourd’hui l’un des plus complexes ; il est relativement récent, les évolutions ne cessent jamais et les métiers du secteur sont très diversifiés. Ne vous est-il jamais arrivé de devoir expliquer de façon simple votre emploi de développeur à vos proches ? Ont-ils mesuré l’étendue de votre métier et ses spécificités ?

Si vous êtes allé dans le détail, vous avez sans doute utilisé des termes abstraits comme PHP, Symfony JavaScript ou encore MySQL ? Ces langages propres au développement web diffèrent les uns des autres. Lorsque vous décidez de devenir développeur, vous devez choisir l’un de ces langages informatiques. Rares sont les universités à vous proposer des formations détaillées comprenant tous les langages.

Pour choisir entre PHP, C# . NET, MySQL ou encore JavaScript, renseignez-vous sur le web pour comprendre les différences et les points communs. Regardez des vidéos explicatives, faites vos propres tests sur des environnements privés afin de déterminer ce que vous aimez faire. Vous pouvez ensuite chercher un emploi de développeur près de chez vous !

Au cours de votre carrière, rien ne vous empêche de développer vos compétences dans les autres langages de code, bien au contraire. Plus vous avez de cordes à votre arc, plus vous décrochez des emplois enrichissants.

Recrutez avec LIP
Retour en haut