Chef d’atelier

Dans le domaine de l’industrie, je demande… la fiche métier chef d’atelier ! À travers ces quelques paragraphes, découvre cette profession faite pour les personnes prêtes à endosser des responsabilités et à manager des équipes de production. Tu penses avoir le profil pour exercer ce métier ? Nous te laissons lire et voir ce que ça !

Description du métier de chef d’atelier

Dans un atelier de production industriel, il est indispensable de coordonner le travail des différentes équipes afin de respecter les délais de production fixés. Le chef d’atelier a pour mission principale de coordonner les équipes entre elles en veillant au rendement, à la qualité, aux coûts et à la sécurité.

Sa responsabilité est donc très importante et elle inclut une mission essentielle, celle de veiller à la formation de ses équipes. Que ce soit au niveau de la réglementation, des nouvelles techniques ou encore des procédures, le chef d’atelier est responsable de la pérennité de la chaîne de production.

Afin d’assurer une synergie au sein de l’entreprise, il est en contact régulier avec les autres services de l’entreprise, notamment avec les recruteurs puisqu’il connaît parfaitement les profils qu’il lui faut. Sa capacité à communiquer est donc indispensable dans son quotidien.

Chaque jour, le responsable d’atelier veille au respect du planning fixé dans le cahier des charges et contrôle la qualité des travaux de production. Lorsqu’une pièce est fabriquée et doit partir sur un chantier pour être installée, le chef d’atelier soit s’assurer qu’elle est conforme aux exigences du bureau d’études.

Les missions principales d’un chef d’atelier

  • Organiser et répartir le travail entre les équipes de l’atelier
  • Gérer le planning, les imprévus et les problèmes relationnels
  • Appliquer le planning en utilisant les moyens mis à sa disposition
  • Suivre quotidiennement l’efficacité de la production et veiller au respect du planning
  • Vérifier l’application des procédures et des règles de sécurité
  • Étudier, maîtriser et ajuster les coûts de production

Quelle formation pour devenir chef d’atelier ?

On préfère te prévenir tout de suite : il n’existe pas de diplôme de chef d’atelier. Inutile donc de chercher dans cette direction ! En revanche, plusieurs cursus te permettent d’atteindre ce poste à responsabilités. Compte sur nous et sur cette fiche métier chef d’atelier pour te guider dans ton choix d’orientation 😉

Pour commencer et acquérir les bases du secteur dans lequel tu souhaites évoluer, nous te conseillons d’obtenir un Bac Pro ou un BTS spécialisé dans la gestion de production ou dans un domaine technique (bois, métal, automobile, maintenance des équipements industriels…).

Si tu as l’occasion de suivre des études en apprentissage, alors n’hésite pas une seconde ! C’est le meilleur moyen de développer tes compétences sur le terrain, au contact de professionnels qui ont à cœur de te transmettre leurs connaissances. Une fois diplômé, tu dois mettre en avant cette expérience en entreprise pour justifier tes capacités et crois-nous, elles seront appréciées et pourront faire la différence face aux autres candidats !

Tu l’auras compris, le poste de responsable d’atelier est souvent réservé aux personnes qui ont déjà de l’expérience. Il est fréquent de devoir commencer par un poste de technicien en atelier pour gravir les échelons.

Compétences et qualités requises pour être chef d’atelier professionnel

Exercer le métier de chef d’atelier dans l’industrie nécessite à la fois des compétences techniques et des qualités humaines. Il s’agit avant tout d’une profession d’encadrement, de management des équipes, il est donc inévitable de posséder toutes les clés pour réussir sa mission. Pour toi, nous avons listé l’ensemble des compétences qu’il te faut développer pour être un bon chef d’atelier.

Compétences techniques

  • Capacité à résoudre les conflits ou problèmes relationnels
  • Analyse des données, ressources, contraintes et coûts
  • Maîtrise des techniques et équipements de l’atelier
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité
  • Faculté à détecter les améliorations à apporter

Compétences humaines

  • Sens du contact (pédagogie)
  • Sens de l’organisation
  • Rigueur
  • Capacité à gérer les priorités et à anticiper les problèmes
  • Faculté à s’adapter et à réagir rapidement

Quel est le salaire d’un chef d’atelier ?

En début de carrière, après avoir obtenu l’un des diplômes cités ci-dessus, un chef d’atelier débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut de 2 000 à 2 000 euros.

Après 5 à 10 ans d’expérience, ce professionnel de l’industrie perçoit une rémunération allant de 2 500 à 3 000 euros brut par mois en moyenne. Cela dépend de ses réussites et des responsabilités qui lui sont confiées au quotidien.

À noter que cette rémunération peut être versée sur 12, 13 voire 14 mois, et ce n’est pas négligeable ! Des primes peuvent s’ajouter également, en fonction de la politique de l’entreprise (prime d’intéressement, prime sur objectif, prime de participation…).

Perspectives d’évolution pour un chef d’atelier professionnel

En exerçant ce métier, tu deviens un expert des produits et des services que tu vends pour ton entreprise. Tu es au contact des différentes équipes ce qui t’offre une visibilité sur les perspectives d’évolution en interne. Tu peux alors devenir cadre ou ingénieur commercial, chef d’équipe, directeur de service ou d’une équipe de commerciaux. Si ton métier de commercial te convient mais que tu souhaites aller au contact des prospects et des clients, le métier de commercial terrain est tout à fait accessible. Avec ton expérience, nul doute que tu performeras !

Fiche métier chef d’atelier : les entreprises qui recrutent

Ce professionnel travaille sur un site de production et plus précisément dans un atelier de production industriel. Cela peut être dans une grande entreprise comme EDF, Eiffage ou encore Vinci mais aussi chez des prestataires de ces firmes.

Tous les domaines industriels ont besoin de chef d’atelier. Nucléaire, agroalimentaire, pétrochimie, pharmacie ou encore automobile sont des exemples de secteurs dans lesquels tu peux devenir chef d’atelier. Alors, prêt à te lancer ? 😉

Autres métiers du domaine de l’industrie :

Recrutez avec LIP
Retour en haut