Dessinateur projeteur

Le métier de dessinateur projeteur implique des compétences similaires quel que soit le secteur d’activité. En revanche, dans chaque domaine, il existe des spécificités techniques à connaître et maîtriser. Pour te permettre d’y voir plus clair sur cette profession, voici quelques explications précieuses dans notre fiche métier dessinateur industriel.

Description du métier de dessinateur projeteur dans l’industrie

Dans l’industrie, le dessinateur projeteur a pour mission de dessiner des plans d’ensemble ou de détails, ainsi que des schémas ou des pièces. Il peut s’agir d’ensembles mécaniques, de tuyauteries, d’installations électriques ou encore d’éléments pour des centrales nucléaires. Pour cela, il utilise des outils informatiques ou « logiciels à assistance informatique » qui permettent de modéliser ce qu’on lui demande.

Avant de se lancer dans la création de dessins, il doit prendre connaissance du cahier des charges et des besoins. Il crée les plans selon une nomenclature précise et en tenant compte des contraintes techniques, fonctionnelles et dimensionnelles.

Chaque plan étant différent, il doit faire preuve de concentration et de précision. Il suffit parfois d’un millimètre d’écart pour que la fabrication d’une pièce soit un échec. Son rôle est donc très important ! Sa connaissance du secteur d’activité et de ses spécificités est indispensable car elle garantit la conformité des plans et des pièces réalisées par l’atelier.

Il est amené à modifier les plans et à revoir la modélisation si le besoin est exprimé par sa hiérarchie suite à de nouveaux éléments qui entrent en jeu.

Formation pour devenir dessinateur projeteur

Ce métier indispensable pour concevoir des pièces industrielles, des maisons bien construites ou des projets d’énergie de grande envergure est accessible après avoir suivi des études supérieures au baccalauréat. Plusieurs cursus sont proposés, du Bac+2 au Bac+5, en fonction du secteur d’activité dans lequel tu envisages de travailler. Ici, nous te présentons les principaux diplômes te permettant de devenir dessinateur professionnel mais n’hésite pas à te renseigner davantage, notamment auprès des conseillers d’orientation 😊

Niveau Bac+2 (BTS ou titre professionnel)

  • BTS étude et réalisation d’agencement (ERA)
  • BTS architecture en métal, conception et réalisation
  • BTS métier du géomètre topographe et de la modélisation numérique
  • BTS aménagement et finition (AF)
  • BTS travaux publics (TP)
  • BTS conception de produits industriels (CPI) 
  • BTS métiers de l’eau
  • BTS Fluides, énergie, domotique (FED)
  • BTS électrotechnique
  • Titre RNCP dessinateur en bâtiment et architecture
  • Titre professionnel BIM modeleur du bâtiment
  • Titre professionnel dessinateur projeteur en béton armé

Niveau bac + 3 (BUT ou licence professionnelle)

  • BUT génie civil – construction durable parcours bureaux d’études conception
  • BUT génie civil – construction durable parcours réhabilitation et amélioration des performances environnementales des bâtiments
  • Licence professionnelle mention métiers de l’industrie : conception de produits industriels
  • Licence professionnelle cartographie, topographie et systèmes d’information géographique

Niveau bac + 5 et +

  • Master en génie civil
  • Diplôme d’ingénieur en génie électrique
  • MS conception intégrée et cycle de vie du bâtiment et des infrastructures
  • MS GB-BIM – gestion intégrée des constructions, infrastructures – ouvrages d’art – bâtiments

Compétences et qualités requises pour être dessinateur projeteur

Plusieurs qualités humaines sont indispensables pour exercer le métier de dessinateur projeteur. Tout d’abord, il faut avoir un bon sens relationnel pour communiquer avec les autres corps de métier ou les autres dessinateurs-projeteurs de l’équipe. Ses capacités d’adaptation et d’analyse font de lui un professionnel reconnu. Enfin, faire preuve de rigueur et de précision dans le recueil d’informations et dans l’application des règles de dessin est un prérequis indiscutable.

Techniquement, il doit évidemment maîtriser les logiciels de dessins assistés par ordinateur et de modélisation 3D liés à son secteur d’activité. Bien que les nouvelles technologies aient considérablement changé le métier, le dessinateur-projeteur doit faire preuve d’un sens artistique et d’une créativité qu’il met aux services de ses créations. Enfin, son aisance avec les mathématiques et les calculs, la géométrie dans l’espace fait également partie des compétences attendues par les employeurs.

En fonction du domaine d’activité, ce professionnel doit connaître les spécificités et normes du secteur. Entre l’architecture, l’industrie nucléaire, la pétrochimie, le bâtiment ou encore l’énergie, tout est très différent.

Salaire d’un dessinateur projeteur au cours de sa carrière

En début de carrière, il n’est pas rare qu’un dessinateur perçoive un salaire de 25 000 à 30 000 euros brut annuels, soit 2 000 à 2 500 euros brut par mois. Si tu justifies d’une première expérience en alternance, il est fort possible que tu t’approches dès ta première embauche de la fourchette haute de rémunération.

Au fil des années, en faisant tes preuves et en répondant aux attentes de tes employeurs, ton salaire va augmenter jusqu’à atteindre plus de 40 000 euros dans certains cas.

En fonction du secteur d’activité dans lequel tu travailles et de la taille de l’entreprise, ton revenu peut être revu à la hausse ou à la baisse. Cela dépend également des missions et responsabilités qui te sont confiées.

Ici, nous t’avons présenté le salaire fixe mais il est fréquent de percevoir des primes complémentaires selon ton ancienneté par exemple. Cela n’est pas négligeable alors n’hésite pas à te renseigner lors de la signature de ton contrat de travail.

Perspectives d’évolution pour un dessinateur industriel

En étant dessinateur dans l’industrie, tu t’ouvres des portes vers des postes d’encadrement (manager), de chef de chantier ou encore de responsable de bureau d’études. Tu peux également passer de l’industrie à un autre secteur d’activité comme le bâtiment ou l’énergie.

Il est également courant de voir un dessinateur-projeteur devenir conducteur de travaux ou chef de projet. Bref, tu l’auras compris, si tu souhaites évoluer au cours de ta carrière, plusieurs possibilités s’offrent à toi !

Dans quelles entreprises exercer le métier de dessinateur projeteur ?

Si le secteur industriel est connu pour recruter des dessinateurs projeteurs, il n’est pas le seul à être pourvoyeur d’emplois. Les domaines de l’architecture, du bâtiment et de l’énergie sont également à la recherche de ces profils spécifiques et techniques. Alors si tu es formé à ce métier, sache que les possibilités sont très nombreuses partout en France ! C’est le genre de profession qui te permet de découvrir différents univers et différentes sociétés, notamment si tu optes pour des missions d’intérim.

Autres métiers du domaine de l’industrie :

Recrutez avec LIP
Retour en haut