Opérateur de production

Dans le domaine industriel, certains métiers sont moins connus que d’autres. Pourtant, ils sont indispensables pour assurer la production de pièces et éléments destinés à réparer, développer ou créer des ensembles importants comme des centrales nucléaires, des tuyauteries ou encore des produits alimentaires. Nous te présentons ici la fiche métier d’opérateur en production. Découvre sans plus attendre si tu as toutes les qualités et compétences pour exercer cette profession manuelle.

Définition du métier d’opérateur de production

Son quotidien en usine industrielle est rythmé par des tâches précises et importantes. En effet, l’opérateur de production est chargé de découper, assembler ou conditionnement des pièces avant qu’elles ne soient envoyées au client final. En fonction de l’entreprise dans laquelle il travaille, il peut passer d’un poste de production à l’autre. Pour réussir sa mission, il doit avant tout comprendre le besoin et paramétrer ses différents outils et machines convenablement. Sous la responsabilité d’un chef de production, son rôle est primordial puisqu’il est le garant de la qualité de chaque pièce qu’il produit. C’est donc à lui de vérifier que les éléments sont conformes et de signaler les anomalies détectées, tout en assurant un excellent rendement.

Les missions principales d’un opérateur de production

  • Identifier les phases de production
  • Effectuer la mise en place des outillages et de leurs réglages
  • Réaliser des opérations de production en conformité avec le cahier des charges
  • Contrôler la conformité des pièces produites
  • Détecter et signaler les potentielles anomalies
  • Renseigner les documents de production
  • Entretenir les outils de production

Formation pour devenir opérateur de production

À ce jour, il n’existe pas d’études supérieures spécifiques pour se former au métier d’opérateur de production. Si tu te destines à cette profession, il te faut d’abord choisir une orientation parmi les différents CAP existants. Et le choix est très large ! CAP Agricole, Boucher, chocolatier, conduite de systèmes industriels… Il y en a pour tous les goûts et c’est un avantage précieux.

Après l’obtention de ton CAP, tu peux poursuivre tes études avec un BTS ou un Bac Pro mais ce n’est pas obligatoire pour exercer le métier d’opérateur de production qui s’apprend majoritairement sur le terrain. Certains secteurs d’activité spécifiques comme l’aéronautique, la pétrochimie ou encore le nucléaire exigent souvent un niveau de diplôme équivalent au Bac.

Il existe également des titres professionnels te permettant de devenir opérateur de production. En optant pour une formation continue ou une validation des acquis de l’expérience (VAE), le titre pro d’agent de fabrication est à toi !

Quelles sont les compétences nécessaires pour être opérateur de production ?

Parlons tout d’abord des compétences humaines.

La première qualité indispensable pour exercer ce métier est la rigueur. Elle va de pair avec la minutie et le perfectionnisme. On peut également citer une forte capacité à se concentrer pendant plusieurs heures afin d’assurer une qualité identique pour les différentes pièces créées.

S’il est autonome dans ses missions, l’opérateur de production doit posséder un véritable esprit d’équipe puisqu’il est régulièrement en contact avec ses collègues et ses managers.

Et les compétences techniques ?

Lors de tes études en apprentissage et de tes stages, tu apprends le métier d’opérateur de production sur le terrain, auprès de personnes déjà expérimentées, soucieuses de transmettre leur savoir-faire. Tes employeurs attendent de toi que tu maîtrises les process en place, les phases de production et les règles de sécurité et d’hygiène. Tu dois être en capacité d’entretenir et nettoyer les machines sur lesquelles tu interviens et de renseigner les documents de production.

Salaire d’un opérateur de production au cours de sa carrière

Il n’existe pas de grille de salaire pour les opérateurs de production en poste. En revanche, des tendances se dessinent dans le milieu industriel qui recrute ces profils. En début de carrière, le salaire de ce professionnel de la prod’ varie de 1 700 à 2 000 euros brut mensuels. Cela équivaut à un salaire net de 1 300 à 1 600 euros par mois.

Après plusieurs années d’ancienneté et d’expérience, un opérateur de production peut percevoir une rémunération supérieure à 2 000 euros brut par mois, sans pour autant dépasser les 3 000 euros (sauf cas exceptionnels). Tout dépend des responsabilités qu’il doit endosser à son poste mais aussi de l’entreprise dans laquelle il travaille.

Si tu te destines à ce métier de l’industrie, nous te conseillons de faire tes armes pendant plusieurs années dans la même société. Cela te permet d’acquérir toutes les compétences nécessaires pour bien exercer et de valoriser cette expérience sur le long terme. Certaines entreprises, notamment les grands groupes, ont davantage de moyens pour augmenter leurs salariés. A l’inverse, dans une TPE, tu peux plus rapidement plafonner mais les tâches qui te sont confiées peuvent être plus variées.

Nous t’avons présenté ici le salaire mensuel versé par ton employeur mais certaines primes s’ajoutent souvent, notamment dans le secteur industriel. Il peut s’agir d’un 13ème mois, d’une prime d’intéressement, de participations ou encore de primes sur objectifs individuels et/ou collectifs. C’est une pratique courante dans les sociétés de plus de 50 salariés.

Perspectives d’évolution pour un opérateur de production

Après des années d’expérience, la connaissance des normes et processus d’une entreprise permet à l’opérateur de production d’évoluer vers un poste de chef d’équipe ou d’animateur de production. Si son souhait est de se spécialiser dans le montage de pièces complexes, il en a également l’opportunité assez facilement.

Ensuite, des postes à hautes responsabilités peuvent lui être proposés. Responsable de production, responsable qualité ou encore responsable sécurité et environnement sont à sa portée.

Enfin, il peut choisir d’évoluer en interne ou de changer d’entreprise pour découvrir de nouveaux domaines d’activité dans l’industrie.

Entreprises qui recrutent des opérateurs de production

Les sociétés industrielles spécialisées dans la fabrication d’éléments pour l’automobile, l’ameublement, l’aéronautique, l’agroalimentaire ou encore le textile sont à la recherche d’opérateurs de production débutants et expérimentés. Dans ces entreprises, le rôle de l’opérateur de prod’ est très important et c’est pour cela qu’il y a de nombreux postes à pourvoir en CDI, CDD et intérim, partout en France.

Autres métiers du domaine de l’industrie :

Recrutez avec LIP
Retour en haut