Formation nucléaire : devenez tuyauteur ou soudeur avec le Groupe LIP et la société Monteiro !

Après l’annonce officielle d’un grand plan de développement nucléaire en France dans les prochaines années à venir, il est évident que les entreprises du secteur doivent recruter du personnel qualifié pour mener les différents chantiers. Entre maintenance des parcs nucléaires existants et fabrication de nouvelles installations, les sociétés techniques et industrielles voient leurs activités s’accroître à grande vitesse. Conscient de ces besoins de personnel en cours et à venir, l’agence nucléaire LIP à Saint-Priest s’est associée avec la société Monteiro, une référence dans le domaine de la tuyauterie, de la soudure et de la chaudronnerie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur notre formation dans le nucléaire !

Une formation nucléaire pour toutes et tous

À compter du mois d’octobre, et pour une durée de 7 mois, 10 personnes vont se former aux métiers de tuyauteur ou soudeur industriel dans le nucléaire. À l’issue de leur formation théorique et d’un stage pratique de 15 jours au sein de la société Monteiro, les participants obtiennent un CQPM (certificat de qualification paritaire de la métallurgie) ou la qualification de soudeur international. Ils décrochent également les certifications et habilitations les autorisant à travailler dans une centrale nucléaire. Au cours de leur formation nucléaire, les futurs professionnels de l’industrie apprennent les ficelles de leur métier, ainsi que l’univers très spécifique du nucléaire.

Les différents modules enseignés correspondent aux besoins de la société Monteiro qui s’est engagée à embaucher en CDI-intérimaire les personnes formées dans un premier temps, avant de leur proposer un CDI après quelques mois de mission en intérim. Suivre notre formation, c’est donc avoir l’assurance de décrocher un emploi nucléaire ! Bon à savoir : Tout au long de la formation, les participants continuent de percevoir leur indemnité Pôle emploi.

Un projet réunissant de nombreux acteurs régionaux

Le Groupe LIP et l’entreprise Monteiro collaborent depuis de nombreuses années pour le recrutement d’intérimaires qualifiés. C’est donc tout naturellement que l’agence LIP nucléaire à Saint-Priest a été sollicitée pour accompagner la société industrielle dans leur plan de formation nucléaire. Après plusieurs mois d’échanges pour définir les contours du partenariat, le projet a pris forme avec l’aide de l’organisme de formation EVANEO et le service délégation des services nationaux du Groupe LIP.

La région Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée à financer une partie de la formation qui sera dispensée par l’institut de soudure (IS). Pôle emploi est également partenaire de ce projet et peut proposer des profils de demandeurs d’emploi qui correspondent aux critères.

Quelles conditions pour suivre la formation nucléaire de tuyauteur industriel ?

Pour suivre la formation et devenir tuyauteur nucléaire, voici les quelques critères à respecter :

  • Être inscrit auprès de Pôle emploi sur la région Auvergne-Rhône-Alpes en tant que demandeur d’emploi
  • Résider dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
  • Avoir une mobilité nationale
  • Avoir un bon savoir être, l’esprit d’équipe et savoir respecter les règles

Des déplacements sont aussi à prévoir sur les différentes centrales nucléaires de France alors si vous possédez votre permis et un véhicule, c’est un vrai plus !

Le point de vue d’Adrien Molvinger, responsable des clients nationaux

“Avec cette formation dans le nucléaire, nous proposons quelque chose d’innovant car profitable pour tous les acteurs du partenariat qui sont mobilisés pour trouver les bons profils, que ce soit notre agence nucléaire à Saint-Priest, l’institut de soudure mais aussi Pôle emploi et bien évidemment le service recrutement de chez Monteiro. Nous sommes clairement au cœur de la stratégie de recrutement de notre client et cela nous permet de nouer une véritable relation de confiance. L’entreprise Monteiro est très agile, son développement est spectaculaire, à l’image de LIP. Ils savent prendre des décisions rapidement et sont exigeants, c’est exactement notre fonctionnement. Dans un premier temps, notre objectif est de satisfaire notre client en trouvant les bons profils”.

Le point de vue de la société Monteiro

Nous avons pu échanger avec Marie Heluin, chargée RH au sein de la société Monteiro, pour en savoir plus sur leur entreprise et leurs ambitions.

Pouvez-vous nous présenter votre société ?

La société Monteiro a été créée en 1999. Nous sommes spécialisées dans la tuyauterie, la soudure et chaudronnerie, et plus particulièrement dans le secteur du nucléaire. Notre siège social est situé à Pierrelatte, dans la Drôme. Nous faisons partie du Groupe M qui compte près de 1000 salariés. Nous avons un plan de recrutement ambitieux pour répondre au contexte industriel français.

Notre fonctionnement est sans doute ce qui fait la différence ; nous savons prendre des décisions rapidement et nous faisons preuve de flexibilité. Nous avons connu une forte croissance ces dernières années, tant en termes de chiffre d’affaires qu’en termes de ressources humaines. Mais ce qui fait aussi la différence, ce sont nos valeurs, nous sommes et restons une entreprise familiale à taille humaine.

Pour quelles raisons avez-vous sollicité le Groupe LIP ?

Nous travaillons avec l’agence nucléaire de Saint-Priest depuis longtemps et nous leur avons fait part de notre projet de formation nucléaire. Ils ont tout mis en œuvre pour nous proposer une solution sur-mesure.

Quels sont les projets pour la suite ?

Nous avons déjà lancé cette initiative dans différentes régions. L’idée est de continuer ainsi, en privilégiant les postes pénuriques et en formant les collaborateurs de la filière nucléaire de demain.

Recrutez avec LIP
Retour en haut