Groupe LIP et Forma-Protec : une formation professionnelle d’ouvrier polyvalent du second œuvre

En partenariat avec le centre de formation Forma Protec basé dans les Hauts-de-France, le Groupe LIP a permis de former un ouvrier polyvalent du second œuvre en deux mois et demi. Découvrez comment ce partenariat a vu le jour et quels sont ses nombreux avantages.

Qu’est-ce qu’un ouvrier polyvalent dans le second œuvre ?

Appelé également manœuvre, l’ouvrier polyvalent du bâtiment joue un rôle essentiel sur les chantiers de construction et de rénovation. Il est le bras droit des autres professionnels du second œuvre comme les maçons, peintres, carreleurs, électriciens, menuisiers, etc. Sa mission consiste à préparer les différentes tâches à réaliser pour faciliter le travail de ses collègues. Par exemple, il dispose les carreaux à poser au bon endroit pour éviter au carreleur de courir après. Il est aussi celui qui préparer les banches ou dirige le camion toupie lorsqu’un coffreur coule du béton. Bref, vous l’aurez compris, ses missions sont très variées et c’est sans doute ce qui plaît tant à ces professionnels !

Ouvrier polyvalent, un vrai métier d’actions

Bien qu’il soit l’homme de l’ombre sur les chantiers, il est partout à la fois et sait se rendre indispensable. Il est présent tout au long d’un chantier pour prêter main forte et faire en sorte que tout se passe dans les meilleures conditions.

En fonction des professionnels avec qui il travaille, l’ouvrier polyvalent est amené à acquérir des techniques précises et complexes dans un ou plusieurs domaines précis. C’est ce qui le rend indispensable au quotidien. Grâce à ces différentes compétences, il peut évoluer au cours de sa carrière.

Devenir ouvrier polyvalent en suivant une formation professionnelle

Le métier de manœuvre dans le bâtiment est accessible avec un CAP ou Bac pro dans le secteur du BTP (maçon, constructeur de route, travaux publics). Vous pouvez également opter pour une formation avec un organisme comme Forma-Protec.

Pour vous accompagner dans votre carrière, vous pouvez compter sur nos agences intérim LIP partout en France ! Chaque agence, en fonction de ses besoins et de ses spécialités métiers, organise chaque année des sessions de formation afin d’accompagner leurs intérimaires dans leur évolution.

Vous avez un projet professionnel en tête et vous souhaitez le concrétiser ? Parlez-en à votre chargé d’affaires, consultant ou exploitant et étudiez ensemble les opportunités qui s’offrent à vous. Avec votre CPF ou le budget formation de votre agence, vous pouvez facilement atteindre vos objectifs.

Pourquoi l’agence LIP a fait appel à Forma-Protec ?

D’après Audrey Antunes, directrice de l’agence intérim à Lille qui est à l’initiative de ce projet, “on se rejoint beaucoup sur les valeurs partagées dans les deux enseignes. Chez LIP, on est très attaché aux valeurs humaines et au côté professionnel. Ce sont deux choses que je retrouve avec Forma-Protec. Nous avançons vers le même objectif, celui de faire monter en compétences nos intérimaires. C’est très appréciable d’avoir un partenariat comme celui-là”.

Chez LIP, chaque agence est hyperspécialisée. Audrey et les chargés d’affaires de son agence font face à une pénurie importante de profils, notamment de menuisiers et plaquistes. Afin de trouver des solutions, ils ont eu l’idée de monter un groupe de formation. Et pour s’inscrire, un seul critère : faire preuve d’une motivation sans faille ! Avec ou sans expérience, tous les profils sont bienvenus.

Farid, 38 ans, témoigne sur sa formation d’ouvrier polyvalent

Farid, intérimaire chez LIP a effectué plusieurs missions d’intérim mais cela ne bougeait pas assez à son goût. Il a alors profité de cette opportunité pour valider son parcours professionnel. De nature très sociable, cette formation répond parfaitement à ses attentes : “j’aime bien le travail en équipe, qu’il y ait une bonne ambiance. Et le formateur explique bien les choses” Pour lui comme pour tous les participants, cette expérience est une porte d’entrée dans le monde du travail.

Une formation intense et enrichissante

Pendant deux mois et demi, les participants abordent différents aspects du bâtiment comme l’explique Benoît Pochet, formateur Forma-Protec : “plafond, cloisons, doublage, menuiserie, on voit tout. L’objectif pour certaines personnes est de reprendre goût au travail, de remettre le pied à l’étrier. À l’issue de la formation, ils peuvent décrocher un contrat de 6 mois avec leur agence d’intérim. Après, c’est à eux de faire leurs preuves ! C’est donnant-donnant, si la personne en veut, le boulot va suivre derrière”.

A la fin de leur formation, les participants avaient le choix entre des missions d’intérim de menuisier ou de plaquiste.

Contactez l’agence d’intérim LIP la plus proche de chez vous !

Vous êtes motivé pour apprendre un nouveau métier comme celui d’ouvrier polyvalent en BTP ? Vous êtes prêt à vous lancer un nouveau défi professionnel ? Contactez votre agence intérim LIP près de chez vous pour connaître les formations disponibles. Nos chargés d’affaires, consultants et exploitants sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre carrière.

Recrutez avec LIP
Retour en haut