Direction notre agence intérim à Aix-en-Provence avec Théo !

Aujourd’hui, les interviews LIP vous emmènent à la rencontre de Théo BOURC’HIS, consultant confirmé de l’agence d’intérim à Aix-en-Provence dédiée aux métiers du tertiaire. Ce local de l’étape retrace avec nous son parcours au sein du Groupe LIP, nous partage sa vision de l’intérim et ce qu’il aime dans son métier. Un échange passionnant qui vous fera découvrir le marché de l’emploi à Aix du point de vue LIP : professions les plus recherchées, relation avec les intérimaires, lien avec les entreprises locales… Vous saurez tout !

Le parcours de Théo, consultant confirmé de l’agence d’intérim à Aix-en-Provence

Bonjour Théo ! Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Théo, j’ai 28 ans et j’habite à Aix-en-Provence. Après un Bac sport-études en Seine-et-Marne j’ai obtenu mon master commerce et marketing en alternance à Aix.

J’ai intégré le Groupe LIP un peu par hasard. J’ai répondu à une offre d’emploi pour un poste de commercial pour un client de LIP et la responsable d’agence m’a proposé un poste de consultant dans son équipe ! J’aimais la partie commerciale, que j’avais déjà pratiqué, notamment chez Andros, mais je ne connaissais pas du tout le monde du recrutement. Heureusement ça a bien matché avec l’agence et je suis resté. Ce que j’apprécie dans mon poste de consultant en agence LIP c’est justement cette alliance entre la partie recrutement et la partie commercial.

Quel est ton poste actuel au sein de l’agence d’intérim à Aix-en-Provence ?

Aujourd’hui cela fait 4 ans que je suis consultant confirmé en agence d’intérim à Aix-en-Provence. Je développe la partie métiers du tertiaire sur les Bouches-du-Rhône. On propose de l’intérim, des postes en CDD et CDI dans les métiers de l’assistanat, la comptabilité, la relation client, le commerce. Notre agence d’intérim à Aix existe depuis maintenant 7 ans.

Découvrez notre agence d’intérim à Aix-en-Provence !

Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?

L’agence est un peu excentrée car située dans une ZA à Aix-la-Duranne. Le Groupe LIP dispose d’une autre agence d’intérim à Aix-en-Provence implantée en centre-ville et qui s’occupe de la partie BTP et Industrie. Pour la branche transport, l’agence LIP Mantrans est à Vitrolles. Les 3 agences LIP des différentes branches collaborent. Si on identifie un besoin BTP chez nos clients par exemple, on transmet les contacts à l’autre équipe et inversement, si un de leur client recherche un candidat dans le tertiaire. S’échanger les informations nous permet d’avancer ensemble.

Quelles sont les spécialités de l’agence LIP Solutions RH Aix-en-Provence ?

Au niveau des métiers, on place beaucoup de professionnels de l’assistanat. On recherche également des profils en comptabilité car il y a une vraie difficulté de recrutement pour ce type de poste dans les entreprises. On propose également des missions d’assistant de gestion, commercial, RH, responsable des achats… Nos clients sont très divers, cela va des salles de sport, au BTP en passant par le transport, toutes les tailles de sociétés, de la PME aux plus gros groupes de 100 employés.

Comment se porte le marché de l’emploi dans la région d’Aix ?

Quand les beaux jours arrivent il est souvent plus difficile de recruter. Le principal défi est de fidéliser les intérimaires pour qu’ils reviennent vers nous spontanément. Environ 30% des contrats sont des CDI avec le placement des bons profils que l’on a fait travailler précédemment en intérim. Mais le plus important est de parvenir à créer une relation de confiance, de garder le contact avec les candidats avec des appels réguliers, des textos, pour faire le point sur leur situation.

Pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

J’identifie deux typologies de candidats. Ceux qui veulent faire de l’intérim pour avoir différentes expériences, connaître plusieurs logiciels, exercer dans des sociétés diverses en début de carrière. Beaucoup de jeunes travailleurs choisissent l’intérim pour entrer rapidement sur le marché du travail et étoffer leur CV. Ils y voient une bonne occasion de monter en compétences rapidement. Concernant les profils plus expérimentés, ils choisissent l’intérim pour la rémunération et avoir la liberté d’aménager leur temps de travail comme ils le souhaitent.

Aujourd’hui, il y a meilleure perception de l’intérim pour celles et ceux qui font leurs premiers pas dans le marché du travail. Si un intérimaire apprécie son poste, le travail temporaire lui permet de se faire connaître favorablement dans l’entreprise pour obtenir d’autres missions ou décrocher un CDI. C’est un bon tremplin peu importe l’âge ou l’expérience pour accéder à de bonnes opportunités professionnelles dans son secteur.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

J’adore le volet contact avec les sociétés. Notre agence d’intérim à Aix-en-Provence traite avec beaucoup d’entreprises. On connait leur fonctionnement, leur environnement, ce qu’ils recherchent pour leur trouver des bons profils grâce à notre connaissance du secteur. Concernant la partie candidats, c’est toujours satisfaisant de leur trouver un poste qui leur correspond. On voit le CV on fait tout de suite des liens avec des postes qui peuvent les intéresser, des environnements de travail dans lesquels ils vont se plaire et être compétents.

C’est ce mix entre commerce et recrutement qui fait que je me sens bien dans mon poste et chez LIP. Faire exclusivement l’un ou l’autre ce serait moins intéressant. Tout l’enjeux est de maintenir une bonne relation avec nos clients actuels tout en prospectant de nouvelles sociétés. On met tout en œuvre pour satisfaire les deux parties avec lesquels on travaille : les clients et les intérimaires. C’est cette motivation qui nous fait avancer chez LIP !

Recrutez avec LIP
Retour en haut