En ce jour de février, il s’en est fallu de peu pour que manquions notre rendez-vous avec Fabrice BENOIT. En effet, ce jeune chargé d’affaires, ancien électromécanicien, était sur le point de laisser l’agence d’intérim à Angers entre de bonnes mains pour profiter des pistes enneigées. Avant de chausser les skis, Fabrice a pris le temps de revenir avec enthousiasme sur son parcours, sa reconversion professionnelle, sa vision de l’intérim et les projets de son agence. Tout shuss !
Bonjour Fabrice, peux-tu nous raconter ton parcours professionnel ?
Fabrice, j’ai 41 ans, marié, 3 enfants. Je suis arrivé chez LIP en janvier 2020. J’ai passé un CAP électrotechnique puis un Bac Pro Maintenance Systèmes Mécaniques Automatisés pour assurer l’entretien des systèmes pneumatiques, hydrauliques et de mécanique industrielle (câblage et automatisation).
Je devais passer un BTS en 2002, mais entre-temps j’ai trouvé un emploi à Angers. Pendant 18 ans j’ai exercé en tant qu’électromécanicien dans l’assainissement des eaux usées, en stations d’épuration et stations de relevage. Je faisais de la maintenance : remplacement des pompes, des turbines, entretien des moteurs… etc.
Comment as-tu intégré l’équipe de notre agence d’intérim à Angers ?
Je suis arrivé chez LIP car ma cousine Zélie est Directrice de Zone LIP Solutions RH. J’ai beaucoup échangé avec Fabrice Faure avant d’intégrer ce poste. Il cherchait quelqu’un qui vient du terrain pour un poste de chargé d’affaires en agence. Je souhaitais rester dans mon secteur d’activité et je ne voulais pas m’engager sans avoir essayé, pour savoir si cette nouvelle voie professionnelle allait me plaire. J’ai donc passé une semaine à l’agence de Dutriévoz, avec Jérôme Charmont, et je me suis éclaté avec son équipe. J’ai découvert un métier passionnant. On m’a donc proposé d’intégrer l’agence d’intérim à Angers pour que je puisse rester dans ma ville. J’ai sauté le pas. Ma carrière sur le terrain facilite grandement les échanges avec intérimaires et les clients, mais ça ne fait pas tout, Arnaud DUTRONCY nous a grandement aidé.
Depuis quand cette agence LIP est-elle ouverte ?
L’agence est passée sous pavillon LIP en décembre 2019 suite au rachat du groupe Eurodeal. Elle est très bien située, en centre-ville sur un grand boulevard. On ne subit pas de réelle concurrence, l’agence d’intérim la plus proche est à 300 mètres. Nous sommes actuellement deux dans l’équipe de l’agence d’intérim à Angers. Je travaille avec Lisa, chargée de recrutement, elle prend en charge toute la partie administrative.
A la fin du mois, nous allons accueillir une nouvelle recrue pour développer nos activités. Cette embauche va être bénéfique pour l’agence puisque l’on sera désormais deux à se consacrer à la partie commerce.
Quelles sont les spécialités de votre agence d’intérim à Angers ?
Nous sommes spécialisés en Industrie et BTP. C’est 50/ 50. Dans le secteur de l’industrie nous plaçons principalement des câbleurs en armoires électriques, des électriciens industriels, des électromécaniciens, soudeurs et tuyauteurs. Ce sont en général des profils qualifiés. Dans le BTP, les métiers les plus demandés sont les menuisiers, plaquistes et électriciens en bâtiment.
On constate une pénurie de main d’œuvre sur certaines professions du BTP. Beaucoup de nos clients recherchent des couvreurs, des carreleurs aussi. C’est pour cela qu’ils font appel à notre expérience pour dénicher les bons candidats. Ces difficultés de recrutement s’expliquent en partie par de nombreux départs à la retraite et un manque de nouvelles vocations pour ces métiers. Mais nous mettons tout en œuvre pour trouver les bons profils.
Nous proposons par exemple aux intérimaires d’accéder à des formations en lien avec leur profession pour qu’ils puissent obtenir des habilitations, comme le CACES, ou une formation en électricité. Cela leur permet de monter en compétences et d’accéder à un plus large panel de postes.
Avez-vous des CDI intérimaires dans votre agence ?
Oui, nous avons actuellement trois intérimaires en CDI. L’un d’eux est un ancien collègue. Un autre à déménagé et est actuellement en CDI-TT à l’agence d’intérim LIP Niort. Nous en avons signé deux supplémentaires en 2022.
Qui sont vos clients ?
Nous travaillons avec tout type d’entreprises du BTP et de l’industrie. Certains de nos clients sont de grands groupes du fait de l’accord cadre, et qui travaillent avec LIP à échelle nationale. Mais de petites PME font aussi appel à nos services et cela fonctionne très bien. On ne se ferme pas de porte. Quelle que soit la taille de la société, on fait le nécessaire pour trouver du personnel qualifié qui correspond au poste et aux besoins du clients.
Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?
Nous travaillons en collaboration avec Maryline VOITON, responsable de secteur chez LIP qui gère les agences de Laval, de La Flèche, Château-Gontier et Le Mans…. Nous avons des clients en commun avec ces agences d’intérim. Cela nous permet d’être plus réactifs et efficaces dans nos recherches.
Comment se porte le marché de l’emploi à Angers ?
Angers est un territoire dynamique. C’est une ville où il fait bon vivre, à seulement 1 heure de Nantes et 2 heures du bord de mer. On profite d’une bonne situation géographique et d’un cadre agréable. Cette ville de 150 000 habitants a entrepris des réaménagements dans certains quartiers. Il y a également de grands projets d’urbanisme, comme la nouvelle patinoire ou la construction d’un complexe aquatique. De plus, Angers est une ville universitaire réputée et de nouveaux logements étudiants sortent de terre régulièrement. En bref, il y a de nombreux chantiers en cours ou à venir. Ça bouge, et il y a du travail. Il nous faut juste continuer à trouver les bons profils.
Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?
Bonne question ! Ça dépend des choix de vie de chacun je pense. Une personne célibataire qui a déjà son logement va privilégier le travail en intérim pour l’aspect pécuniaire. Avec les indemnités, les intérimaires ont un salaire plus important. Mais certains changements de situation amènent parfois les travailleurs temporaires à chercher un CDI
Des profils très qualifiés font le choix de l’intérim car ils ont la certitude de trouver du travail facilement. Un plaquiste avec 15 ans d’expérience n’a aucun mal à décrocher de nouvelle mission en intérim. Idem pour un électricien par exemple, qui exerce un métier très recherché.
Aujourd’hui l’intérim a plutôt une bonne image, aussi bien auprès des travailleurs que des clients. A une période c’était perçu, peut-être à tort, comme un mode de travail réservé aux candidats sans expérience ou aux postes demandant peu de qualifications. Mais ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Les entreprises locales savent qu’elles peuvent faire à notre agence LIP Angers Industrie BTP pour trouver des travailleurs avec un profil parfois très spécifique.
Qu’est-ce que tu aimes dans ton métier de chargé d’affaires chez LIP ?
L’échange avec les gens. Pour moi, c’est important que les intérimaires soient dans un bon état d’esprit. On veille à avoir un certain équilibre lorsque l’on place de travailleurs. Il faut que l’intérimaire se sente bien dans l’entreprise pour laquelle il travaille, et, à l’inverse, que le client trouve l’intérimaire performant. Quand tout est rassemblé, alors ça fonctionne !
Dernièrement, certains de nos intérimaires ont été recrutés chez les clients. Cela prouve que les entreprises sont satisfaites et que l’on fait bien notre métier. Et les intérimaires nous le rendent bien ! Ils viennent nous voir à l’agence où nous appellent après le travail, on garde un lien avec eux. La convivialité est un aspect important dans notre agence d’intérim à Angers.
Tu ne regrettes pas ta reconversion alors ?
Aucun regret d’avoir quitté mon ancien métier ! Tout se passe très bien. Je suis bien entouré avec Lisa au quotidien et Maryline, notre responsable de secteur, est toujours auprès de nous. Nous échangeons beaucoup avec elle et en cas de soucis, je sais qu’elle sera présente. C’est important d’être soutenu. Et chez LIP on a l’esprit d’équipe !
Dans ce métier, avoir une expérience du terrain m’aide particulièrement. Cela me permet d’être au plus proche des problématiques des intérimaires et de connaitre les besoins réels des clients. C’est un véritable atout pour faire grandir l’agence. Et j’y compte bien !