Rencontre avec Yaël, responsable de notre agence d’intérim à Beauvais

A 45 minutes de Paris, Beauvais est célèbre pour sa cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, qui abrite le chœur gothique le plus haut du monde. Juste derrière ce remarquable édifice, fleuron de l’architecture française, se trouve une agence de travail temporaire pas comme les autres.

En effet, notre agence d’intérim à Beauvais, spécialisée dans le BTP, est dirigée par la dynamique Yaël. Après plusieurs années dans le secteur des photocopieurs, cette responsable d’agence, passée par un poste de directrice de maison de retraite, nous raconte son parcours professionnel atypique. Curieuse des histoires de vie, animée par les rencontres, Yaël est une incarnation des valeurs de LIP. Car l’intérim, c’est une aventure humaine avant tout !

Bonjour Yaël, peux-tu nous parler de ton parcours professionnel ?

Je m’appelle Yaël, j’ai 54 ans. J’ai longtemps été commerciale dans les photocopieurs puisque j’ai travaillé 17 ans pour Toshiba.

En 2013, j’ai repris mes études avant d’occuper un poste de directrice de maison de retraite sur Paris. Je faisais la route tous les jours entre Beauvais et la capitale. J’ai arrêté pour redevenir commerciale mais cette fois pour des sanitaires de chantiers sur le grand Paris. Du fait du Covid, notre activité a été suspendue pendant 6 mois. C’est à ce moment-là que je suis tombée sur le site LIP, que je l’ai trouvé sympa, alors j’ai postulé !

Comment as-tu rejoint notre agence d’intérim à Beauvais ?

Cela fait maintenant 3 ans que je fais partie du Groupe LIP à l’agence de Beauvais. Je suis très heureuse d’être membre de la maison LIP. Pour avoir travaillé dans de grands groupes, je trouve que LIP reste une entreprise conviviale et à taille humaine.

Je suis arrivée à l’agence en tant que chargée d’affaires et je suis devenue responsable d’agence 6 mois plus tard. Marina, ma collègue, a été embauchée 6 mois après, donc je suis restée quelques temps seule à l’agence. Lorsque je suis arrivée, l’agence venait d’être rachetée par le Groupe LIP et comptait peu d’intérimaires au planning. Heureusement, nous avons connu une belle évolution de l’effectif ces dernières années.

Combien êtes-vous dans l’agence ?

L’équipe de notre agence d’intérim à Beauvais est composée de trois personnes, Marina, notre chargée d’affaires, Marine, en alternance depuis le mois d’octobre, et moi-même. Marine est très pétillante, engagée dans la réussite de l’agence et en accord avec la philosophie LIP. Elle est volontaire et apporte une vraie plus-value à notre équipe avec sa connaissance des réseaux sociaux par exemple. Marina est une personne honnête et fiable, en qui j’ai confiance. C’est quelque chose de très important pour moi. Notre agence marche bien. On avance ensemble, on remplit nos objectifs, en bref, on fait le job !

Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?

L’agence LIP est située en centre-ville de Beauvais, juste derrière la cathédrale. C’est un peu la “rue des intérimaires” avec 6 ou 7 agences à proximité. Mais il n’existe pas de réelle concurrence avec notre agence d’intérim à Beauvais. Nous n’avons pas les mêmes clients. Il nous arrive même de contacter les autres enseignes de travail temporaire pour effectuer des contrôles de références. Ils restent de potentiels concurrents, bien sûr, mais disons que nous évoluons en bonne intelligence.

Le quartier comporte peu de magasins, plutôt des banques et des assurances, mais il y a du passage et les intérimaires savent où nous trouver. Être en centre-ville montre de nombreux avantages. Je travaille à quelques centaines de mètres de mon domicile. Cela me permet de venir à l’agence facilement, pour rencontrer des intérimaires par exemple, et ce, même le samedi.

Je suis née à Beauvais, la ville compte 60 000 habitants, on peut presque dire que je connais tout le monde ! C’est une grande famille. Comme LIP ! Il m’arrive de recruter les enfants de mes anciens camarades de classes.

Quelles sont les spécialités de l’agence d’intérim à Beauvais ?

Notre agence est spécialisée dans le BTP. Certaines entreprises de l’industrie peuvent faire appel à nous ponctuellement. Si on a le bon candidat dans notre vivier on va essayer de le placer. Dans ces cas-là, il n’est pas rare que l’intérimaire finisse par être embauché par le client.

Nos clients sont surtout les grosses entreprises de construction parisiennes. Les sociétés et artisans de Beauvais exercent très souvent sur Paris. Nous sommes également à 40 minutes d’Amiens. Notre agence de Beauvais intervient sur ces deux bassins d’emplois.

Avez-vous des CDI-Intérimaires dans votre agence ?

J’en signe 5 CDI-Intérimaires ce mois-ci et ce sont les premiers de notre agence ! Ils commencent leur contrat le 1er mars. Ils sont respectivement conducteur d’engins, chauffeur poids-lourd dans les travaux publics et manœuvre.

En intérim classique, on place entre 26 et 30 professionnels par mois, avec des pointes à 49 dans les périodes de forte activité. Avec Marina, on aimerait développer notre offre de placement, accompagner des professionnels plus qualifiés pour les orienter vers le poste qui leur convient. Mais cela demande du temps. Il faut consolider le planning au préalable. Nous nous sommes fixés de nombreux objectifs pour continuer de faire grandir notre agence d’intérim à Beauvais.

Quels sont les métiers en tension dans votre secteur à Beauvais ?

Les métiers de la métallerie, serrurerie et chaudronnerie sont très recherchés. Beaucoup de nos clients peinent à trouver des calorifugeurs (le métier de calorifugeur consiste à entourer les tuyaux de matière isolante). C’est un métier difficile avec des déplacements à prévoir. Nous avons pour projet de former des manœuvres à ce métier en entreprise pour les placer chez nos clients par la suite. Mais les profils sont rares.

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Ceux qui le choisissent d’effectuer leur carrière en intérim le font le plus souvent pour la liberté offerte par ce type de contrat. Mais ils changent rarement d’entreprise ou de secteur d’activité. Si les intérimaires ont la possibilité de choisir leurs périodes de travail, ils ne prennent pas plus de vacances pour autant. Ceux qui ont un attachement à l’intérim sont des bosseurs. En général ce sont des travailleurs très bons dans leur domaine qui ne veulent pas être attachés à une entreprise en particulier. Même s’ils signent un CDI, il n’est pas rare de les voir revenir à l’intérim au cours de leur vie professionnelle.

Les intérimaires apprécient les petites attentions des agences à leur égard. Chez LIP, nous mettons tout en œuvre pour qu’ils se sentent appartenir à notre Groupe. Même les plus petits gestes comptent. Par exemple, ils sont très fiers de porter les t-shirts LIP sur les chantiers !

Peut-on accéder à des formations professionnelles grâce à votre agence d’intérim à Beauvais ?

Nous proposons des formations au sein de notre agence à Beauvais pour permettre aux travailleurs d’accéder à un plus large éventail de missions et de compétences. Par exemple, certains manœuvres peuvent devenir conducteurs d’engins grâce à l’obtention du CACES. Les intérimaires du bâtiment sont souvent volontaires pour effectuer des formations.

L’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

J’aime les gens. Véritablement. C’est notamment pour cela que j’ai travaillé en maison de retraite. Je suis passionnée par les histoires de vie. Lorsqu’on travaille en agence d’intérim, notre métier comporte une part de “social”. On a un aperçu de la vie des personnes avec qui nous collaborons, de leur parcours, de leurs projets. Et cela nous réserve souvent de très belles surprises. Il y a des intérimaires embauchés chez nos clients qui passent me voir régulièrement à l’agence d’intérim à Beauvais pour me raconter leur évolution. Voir un intérimaire entreprendre une belle carrière c’est toujours une satisfaction personnelle.

L’intérim est un domaine d’activité surprenant. Ça bouge tout le temps ! On finit par connaître pleins de gens, de métiers, d’entreprises… Des choses que l’on n’imaginait même pas ! Je ne délègue pas d’intérimaire sans avoir fait connaissance au préalable avec eux, sans échanger sur leur vie professionnelle. Je n’hésite pas à poser des questions et je sais qu’ils me font confiance. C’est grâce à cette écoute que les travailleurs sont fidèles à notre agence d’intérim LIP. Nous ne les jugeons jamais, nous essayons toujours de les comprendre. Ils reviennent vers nous, et nous vers eux. C’est un bel échange en somme !

Recrutez avec LIP
Retour en haut