Agence intérim à Bordeaux spécialisée dans le médical : Charlotte nous dit tout !

Qui es-tu et quel est ton parcours ?

Je m’appelle Charlotte SEURIN, j’ai 29 ans et je suis bordelaise. J’ai suivi des études dans le droit social et le droit du travail. Dans le cadre de mon cursus, j’ai effectué un stage dans une agence de services à la personne. J’étais chargée du recrutement des intervenants, des contrats de travail et de tout le suivi des salariés. A la suite de ce stage, j’ai obtenu mon master en droit de la santé au travail à Lille, puis je suis retournée à Bordeaux.

Ensuite, j’ai trouvé un emploi dans la petite enfance en tant que gestionnaire RH et paie. C’était un poste très polyvalent avec des missions de sourcing (recherche de candidats, ndlr), de recrutement, de ressources humaines, de la gestion de paie et un peu de commerce. J’y suis restée 5 ans, de 2017 à 2022, puis j’ai voulu découvrir un autre environnement de travail.

Comment es-tu arrivée chez LIP ?

Mon aventure LIP a démarré le 1er août 2022 après avoir postulé à une offre d’emploi de consultante pour rejoindre l’agence intérim à Bordeaux. Le service recrutement du Groupe LIP m’a contactée, j’ai suivi le processus et j’ai décroché le poste. J’ai été séduite par les missions, l’aspect challengeant et par la spécialité médicale car c’est un secteur d’activité qui me parle et qui m’intéresse particulièrement, bien que je ne possède pas d’expérience dans le domaine.

Quels sont les projets professionnels de l’agence intérim médical à Bordeaux ?

Avec mes collègues Marion et Sabrina, nous souhaitons développer l’activité médicale avec le recrutement de médecins et pharmaciens en CDD et CDI, mais aussi d’aides-soignants, infirmiers et aides médico-psychologiques. C’est un marché hyper tendu car hyper pénurique, alors qu’il y a de nombreux postes à pourvoir dans les établissements de santé de la région.

Nous avons également le projet de développer le secteur de la petite enfance afin de répondre aux besoins des crèches. Il s’agit de recruter des auxiliaires de crèche, de puériculture ou encore des éducateurs de jeunes enfants et des infirmiers.

Raconte-nous l’histoire de ton agence intérim à Bordeaux 😊

Elle est ouverte depuis le 1er Mars 2022 et nous sommes spécialisés dans les métiers du médical et de la santé. Notre agence intérim à Bordeaux est située dans un quartier en plein développement, tant en termes de logement que d’activités sociales. Les candidats et intérimaires peuvent facilement nous rendre visite en transports en commun ou en voiture.

Notre agence est flambant neuve, grande et lumineuse. Nous partageons les locaux avec nos collègues de l’agence intérim tertiaire qui est spécialisée dans les métiers du secrétariat, de l’administratif, de la téléprospection, du commerce ou encore de l’hôtellerie-restauration.

Chaque jour, nous déléguons une dizaine d’intérimaires chez nos clients. Il peut s’agir de cliniques, d’EHPAD, de centres médico-sociaux, de maisons d’accueil spécialisées, centres de rééducation ou encore de crèches. Dans la région, il y a de nombreux établissements de santé pour lesquels notre agence intérim à Bordeaux répond présente afin de leur trouver des profils.

Comment se porte le marché de l’intérim à Bordeaux ?

Nous recevons constamment des demandes de recrutements en CDI et CDD de la part des EHPAD. Le marché de l’intérim à Bordeaux se porte bien dans le secteur médical car il permet de pallier des besoins en cas d’absence de salariés (formation, congés, arrêt maladie, congé maternité…).

Quelle est la stratégie de votre agence pour se développer dans la région ?

Nous avons un partenariat avec une école d’aide-soignant à côté de Bordeaux qui nous permet d’accompagner les personnes dans leur recherche d’emploi après l’obtention de leur diplôme.

En dehors de cela, on essaie de tout miser sur notre personnalité, et notre bonne humeur ! Nous sommes à l’écoute et misons beaucoup sur notre rôle d’agence intérim de proximité. On propose toujours aux intérimaires de venir nous voir afin d’instaurer un climat de confiance entre eux et nous. Nous sommes réactives et joignables et cela fait la différence.

Etes-vous confrontés à des métiers pénuriques ?

Globalement, nous rencontrons des difficultés à recruter des infirmiers et des aides-soignants pour les EHPAD. Nous avons une cinquantaine de postes à pourvoir chaque semaine mais très peu de candidats sont disponibles pour travailler dans ces établissements pour personnes âgées.

Dans le médico-social, nous recrutons principalement des aides-médico-psychologiques. Pour ces profils, il s’agit plutôt de missions ponctuelles (intérim ou vacation) mais nous pouvons proposer également des CDI ou CDD.

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

La liberté de choisir leurs horaires et jours de travail est le premier argument je pense. Ils profitent également de l’intérim à Bordeaux pour découvrir différents services et structures spécialisés.

Penses-tu que l’intérim a une bonne image auprès des intérimaires et clients ?

Du point de vue du candidat, l’image de l’intérim est positive car ce type de contrat lui permet d’allier vie personnelle et professionnelle en aménagement le planning selon ses contraintes. Du côté des clients, ils ont conscience que les intérimaires sont devenus indispensables pour pallier le manque de personnel auquel ils sont confrontés.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

C’est une aventure, surtout pas la routine ! Tous les matins, quand on arrive à l’agence, on se demande à quelle sauce on va être manger (rires). Chaque personne qu’on rencontre est unique et c’est ce qui fait la richesse de notre métier de consultant.

Notre quotidien est un véritable ascenseur émotionnel. La petite joie devient une grande joie, idem pour les déceptions. L’important c’est de pouvoir compter sur ses collègues pour gérer les émotions positives et négatives et j’ai la chance d’être très bien entourée !

Recrutez avec LIP
Retour en haut