Tout savoir sur l’agence intérim à Chambéry transport logistique

En septembre 2022, Cédric Limousis a pris son poste de responsable de l’agence intérim à Chambéry spécialisée dans le transport et la logistique. Après une carrière dans la logistique, le voilà prêt à relever de nouveaux challenges qu’il nous présente dans cet interview exclusif. Attachez vos ceintures !

Salut Cédric ! Peux-tu te présenter ?

Bien sûr ! J’ai 42, je suis marié et père et je suis originaire de Villefontaine à côté de Lyon.

Concernant mon parcours, j’ai un CAP de topographe dans le bâtiment mais finalement, c’est dans le secteur de la logistique que j’ai travaillé. J’ai enchaîné des missions de cariste, préparateur de commandes ou encore chef d’équipe jusqu’à devenir responsable d’exploitation pendant six ans.

Comment es-tu arrivé chez LIP et depuis combien de temps ?

En septembre 2022, j’ai déposé mon CV en ligne et un chargé de recrutement chez LIP m’a contacté pour le poste de responsable d’agence intérim à Chambéry. Je ne connaissais pas le Groupe LIP, ni l’intérim mais cela ne m’a pas empêché d’accepter de relever le challenge.

Quels sont tes projets professionnels ?

Je dois tout apprendre sur le transport mais aussi sur l’intérim. J’ai la chance d’être très bien entouré. Je peux compter sur la force du réseau, mes collègues sont disponibles pour répondre à toutes mes questions. C’est ce qu’on m’avait vendu lors de l’entretien d’embauche et je le constate au quotidien.

Raconte-nous un peu l’histoire de ton agence intérim à Chambéry 😊

Elle a ouvert en février 2022, soit quelques mois avant mon arrivée. Je suis seul aux manettes aujourd’hui mais nous recrutons un exploitant pour m’accompagner dans l’aventure et m’aider à développer l’activité.

Nous sommes situés en plein centre-ville, devant la gare de Chambéry. C’est une agence spacieuse, lumineuse, en openspace dans laquelle je me sens très bien, surtout que je partage les mêmes locaux que l’agence LIP BTP Industrie. Notre agence intérim à Chambéry est facilement accessible pour les candidats et les intérimaires. 

Quelles sont les spécialités métiers de l’agence ?

Nous sommes spécialisés dans le transport et la logistique. Nous avons environ 25 intérimaires au planning chaque semaine parmi lesquelles Alexandrine qui est chauffeuse en CDI-Intérimaire.

A ce jour, le transport représente la majorité de notre activité mais j’ai pour projet de développer la partie logistique que je connais plutôt bien suite à mes différentes expériences professionnelles passées.

Avec quels types d’entreprise travaillez-vous ?

Nos clients sont plutôt des PME situées à Chambéry et les environs. Nous comptons également quelques grandes entreprises auprès desquelles nous avons des accords-cadres. Le secteur d’activité est large, il y a de nombreuses opportunités à saisir mais notre agence intérim à Chambéry est récente et il faut se faire une place face à la concurrence qui est déjà installée.

Nous avons un fort potentiel à exploiter et notre challenge est de rassurer les clients sur notre sérieux, notre professionnalisme et nos compétences.

A ce sujet, comment fais-tu pour développer ton activité dans la région ?

Je suis en contact avec différentes écoles, notamment l’AFTRAL qui est un centre de formation spécialisé dans le transport et la logistique. J’ai également rencontré l’agence Pôle emploi. Petit à petit, je crée mon réseau et je fais connaître notre agence.

Quels sont les métiers en pénurie dans le transport et la logistique à Chambéry ?

Recruter des chauffeurs PL, c’est compliqué. Soit ils sont tous en poste, soit ils passent le permis pour devenir chauffeur SPL et ne plus avoir la partie manutention à gérer. Face à cette pénurie, certains clients acceptent de recruter de jeunes conducteurs pour les former en interne. C’est aujourd’hui la meilleure solution. En revanche, dans les travaux publics, nos clients ont encore des réticences à prendre des chauffeurs peu expérimentés.

À l’inverse, y a-t-il des métiers non pénuriques ?

Oui, et heureusement ! J’arrive assez facilement à trouver des manutentionnaires et des chauffeurs-livreurs. Nous avons majoritairement des offres d’intérim, et dans ces métiers, c’est assez courant.

Nos intérimaires ont peur de l’embauche, du “papier signé”. Ils ont l’impression d’être engagé et de ne plus avoir d’issue de sortie. La liberté est très importante pour eux, et le fait d’avoir le choix parmi plusieurs entreprises, ça compte beaucoup pour eux.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

Responsable d’agence, ce n’est pas un métier redondant. Chaque jour est une surprise ! Et cela me convient parfaitement. J’ai travaillé longtemps dans la logistique, ça m’a calmé ! (rires)

Recrutez avec LIP
Retour en haut