Découvrez l’agence intérim à Coignières avec Clémence, exploitante recruteuse

Clémence exerce le métier d’exploitante recruteuse au sein de notre agence intérim à Coignières, spécialisée dans le transport et la logistique. Après des études dans ce domaine, elle décide de suivre son compagnon à Paris et débute sa carrière pro dans la vente de produits cosmétiques, bien loin de son milieu de prédilection. Quelques années plus tard, elle postule chez LIP et rejoint l’aventure, prête à relever de nouveaux challenges. Pour nous, elle revient sur son parcours et sur ses ambitions.

Qui es-tu, Clémence ?

Vaste question ! J’ai 26 ans et je suis originaire de Bordeaux. J’ai obtenu un BTS transport et logistique en alternance chez Heppner. Quand j’avais 18 ans, mon copain a été muté à Paris donc je l’ai suivi. Pour moi, c’était une belle occasion de se challenger.

J’ai trouvé un emploi dans la vente, chez Nocibé. En cinq ans, j’ai eu l’opportunité de changer de magasins à 5 ou 6 reprises en restant dans la région Ile-de-France. Cela m’a permis d’évoluer en interne et d’acquérir des compétences solides dans le commerce. Ensuite, j’ai travaillé chez Etam Lingerie en tant qu’adjointe de magasin. Après ces années dans la vente, j’avais envie de faire un métier qui correspondait davantage à mes études alors j’ai cherché un nouvel emploi dans le transport et la logistique.

Comment es-tu passée d’Etam Lingerie à l’agence d’intérim Transport et logistique à Coignières ?

En mars 2022, j’ai vu l’offre d’emploi d’exploitante recruteuse à Coignières. Je ne connaissais pas du tout l’intérim mais j’ai quand même postulé car la fiche de poste m’intéressait vraiment. J’ai passé un entretien et j’ai été prise. Quand je suis arrivée dans l’agence intérim à Coignières, il ne restait plus que la directrice d’agence, Anne. Nous avions alors un gros challenge à relever, celui de relancer l’activité et c’est ce qui me motivait.

Comment as-tu appréhendé ce nouvel emploi ?

Même si j’ai suivi des études dans le transport et la logistique, je n’ai pas d’expérience professionnelle significative dans ce domaine. J’ai donc tout à apprendre du secteur mais aussi du métier d’exploitante recruteuse. Heureusement, Anne est très à l’écoute et disponible. Elle répond toujours à mes questions, même celles qui peuvent sembler stupides ! (rires)

Depuis un an, je dois avouer que je m’éclate ! Je découvre des profils très différents parmi les intérimaires et les clients. J’apprends à assimiler les spécificités du secteur et les attentes de chacun. C’est un métier très enrichissant et je me sens très bien chez LIP. Pour moi, c’est une entreprise familiale et cela correspond parfaitement à ma personnalité et à mes valeurs.

Quels sont tes projets professionnels dans l’avenir ?

Dans la vente, j’étais adjointe pendant plusieurs années donc j’avais des responsabilités à endosser et cela me plaisait. Quand je me projette chez LIP, j’espère évoluer et pourquoi pas, devenir responsable d’agence un jour !

Présente-nous ton agence intérim à Coignières

Notre agence est très spacieuse et lumineuse. Je partage un openspace avec Anne qui est responsable de l’agence et Jennifer qui est exploitante recruteuse comme moi. Chaque jour, nous accueillons les candidats avec enthousiasme et convivialité. Les intérimaires viennent nous rendre visite pour partager un moment autour d’un café. Nos clients aussi viennent à l’agence, parfois pour déjeuner avec nous. Au fil des mois, nous avons instauré une relation de confiance, qui rend notre quotidien encore plus agréable. Notre agence est un lieu de rassemblement et nous sommes contentes d’avoir réussi à construire cela.

Que peux-tu nous dire sur les métiers que vous recrutez ?

Notre agence intérim à Coignières est spécialisée dans les métiers du transport et de la logistique. Sur 60 intérimaires au planning chaque semaine, 15 sont des chauffeurs de bus. Ici, les transports en commun recrutent beaucoup et notre agence est une référence pour nos clients qui recrutent des conducteurs. Nous avons également 25 chauffeurs PL et SPL spécialisés dans le transport de marchandises.

Pour le reste, il s’agit de professionnels de la logistique, des travaux publics voire d’exploitants transport. Nous comptons 10 CDI-intérimaires dont 5 dans le TP qui travaillent avec nous depuis l’ouverture de l’agence.

Avec quels types d’entreprises travaillez-vous ?

Nous collaborons majoritairement avec des TPE et PME spécialisées dans le transport, la livraison et les transports en commun. Sur notre périmètre géographique, il n’y a pas beaucoup de grandes entreprises donc nous privilégions les clients avec des effectifs réduits.

Qu’en est-il de la synergie avec les autres agences intérim du réseau LIP ?

Lorsque nous avons des besoins particuliers, nous échangeons avec les agences intérim à Sannois et Palaiseau car elles sont proches de nous géographiquement. Nous avons même quelques clients en commun. C’est une des forces du Groupe LIP alors nous l’exploitons au maximum pour satisfaire nos clients et nos intérimaires.

Comment se porte le marché de l’intérim à Coignières en transport et logistique ?

Dans le département des Yvelines, la situation est assez compliquée. Les quelques gros transporteurs qui sont ici ont des accords-cadres alors il est difficile de se faire une place. Pour autant, on ne lâche pas l’affaire ! On démarche les entreprises, on va se présenter avec tous nos arguments et cela finit par payer sur le long terme.

Dans le transport, tout le monde se connaît, que ce soient côté clients et côté intérimaires. On mise beaucoup sur le bouche-à-oreille et jusqu’à présent, cela fonctionne très bien pour notre agence intérim à Coignières. La qualité de nos services fait de notre agence une référence dans le secteur alors on saisit chaque opportunité qui se présente à nous.

Nous avons chaque semaine de nouveaux postes à pourvoir en CDI, CDD et intérim pour tous les profils.

Rencontrez-vous des difficultés à recruter certains profils ?

Oui, surtout dans les transports en commun. Les chauffeurs de bus et de car se font très rares et pourtant, il y a vraiment beaucoup d’opportunités à saisir. On rencontre moins de difficultés à trouver des chauffeurs PL. Nous avons un bon vivier, à tel point qu’en ce moment, nous avons plus de candidats que d’offres à pourvoir dans ce secteur spécifique. C’est une situation rare qui ne nous inquiète pas, la tendance va s’inverser et nous serons en mesure de répondre aux attentes de tout le monde.

Pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Principalement pour le salaire, notamment avec les IFM et ICCP. Ce qui les motive, c’est clairement l’argent et l’intérim est un bon moyen de toucher des revenus plus importants qu’un CDI.

Grâce à l’intérim, peut-on accéder à des formations professionnelles ?

Nous essayons de développer au maximum les formations pour nos intérimaires, selon le budget de notre agence. On fait passer les renouvellements des certifications et habilitations afin qu’ils puissent continuer à travailler chez nos clients. Nous sommes à l’écoute de leurs souhaits d’évolution et nous les accompagnons dans l’utilisation de leur CPF car beaucoup pensent que c’est une arnaque alors qu’ils disposent d’un budget intéressant à exploiter.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

C’est une aventure tous les jours, sans hésiter ! On doit gérer des imprévus, des urgences à toute heure. Les péripéties, ça nous connaît ! C’est d’ailleurs ce qui me plaît, je n’aime pas la monotonie. On se lance des challenges, y compris entre nous, pour nous motiver et nous dépasser.

LIP pour moi, c’est vraiment l’esprit de famille, la convivialité. On peut compter sur la force du réseau et sur les supports du siège pour atteindre nos objectifs et c’est très motivant au quotidien !

Recrutez avec LIP
Retour en haut