Jennifer, responsable de l’agence d’intérim à Evry, nous parle de ses projets

Si vous avez déjà eu la chance d’avoir Jennifer RAGUENEAU au téléphone, vous avez pu entendre son sourire et sa bonne humeur communicative. La responsable de notre agence d’intérim à Evry, spécialisée dans la logistique et le transport, place l’humain et la cohésion d’équipe au cœur de son métier. Cette autodidacte, passionnée par l’intérim, revient sur son parcours dans le transport et ses journées pleines d’imprévus avec enthousiasme. Nous la remercions d’avoir trouvé le temps pour réaliser cet entretien dans sa to-do-list déjà bien remplie !

Bonjour Jennifer, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je m’appelle Jennifer, je suis responsable d’agence intérim à Evry depuis maintenant 10 ans et une autodidacte de ce secteur. Mais avant cela, j’ai obtenu un Bac Pro comptabilité et un BEP, puis j’ai enchainé les postes dans des domaines variés. Je suis arrivée dans l’intérim en 2010 chez Start People, au sein d’une agence orientée sur les métiers de la logistique.

En 2013, j’ai intégré Mantrans à un poste de responsable d’agence. Prendre cette nouvelle fonction n’a pas été facile mais c’était très formateur ! J’ai appris à connaître le secteur du transport, moi qui ne savais pas faire la différence entre un poids-lourd et un super poids-lourd (rires). Heureusement, les conducteurs sont les meilleurs pour nous former à leur activité !

Peux-tu nous présenter ton agence d’intérim à Evry ?

Elle est ouverte depuis 2009. Elle se trouve juste à côté de la gare, sur un axe passant mais pas en centre-ville, ce qui est plutôt pratique pour les chauffeurs PL. L’agence d’intérim à Evry est très lumineuse, on s’y sent bien.

L’avenue est bordée d’agences de travail temporaire. Il y en a une tous les 15 mètres, mais avec des spécialités très différentes. Certaines ne traitent que les métiers du bâtiment, d’autres la restauration, etc donc on ne se marche pas dessus. Nous nous connaissons et de toute façon, il y a suffisamment de demandes pour tout le monde. Si bien qu’on ne ressent pas vraiment de concurrence.

Quelle est la composition de ton équipe ?

Nous sommes quatre personnes, dont deux collaboratrices en CDI issues de cursus RH. Julie est en charge de l’activité transport de marchandises et du recrutement de profils très qualifiés, comme les exploitants. Onja est plutôt sur le domaine des Travaux Publics. Nous avons également à l’agence une alternante en master RH, Mariama, qui s’occupe de la partie logistique et insertion.

Quelles sont les spécialités de votre agence intérim à Evry ?

Le bassin d’Evry en région parisienne est une zone de logistique importante. De ce fait, nous recrutons beaucoup de professionnels de ce secteur comme des préparateurs de commande, manutentionnaires, agents de quais, ou encore caristes. Le transport de marchandises est un marché plus complexe, avec des métiers en tension, mais nous parvenons toujours à répondre aux demandes des clients. Chaque semaine, nous avons une vingtaine de postes à pourvoir, avec un ratio de 60% en logistique, 40% en conduite (principalement dans les Travaux Publics).

Il nous arrive de collaborer avec l’agence LIP de Chelles qui se situe dans le nord-est de l’Île-de-France. Nous nous partageons les secteurs géographiques ce qui permet de se répartir les clients. On travaille également en synergie avec les agences d’intérim de Juvisy et Pontault-Combault qui sont des agences de proximité mais avec des clients différents, et des bassins d’activité propres.

Combien d’intérimaires avez-vous en CDI-TT ?

Nous avons actuellement 11 CDI-Intérimaires à l’agence intérim à Evry. Ils sont principalement issus des métiers de la logistique et effectuent des missions longues chez nos clients. Au dernier trimestre 2021, nous avons fait le choix de développer le CDI-TT et cette démarche a été très appréciée par les intérimaires. Cela permet de les fidéliser et les faire évoluer dans leur carrière. Mon objectif est d’atteindre 15 CDI-Intérimaires cette année.

Qui sont les clients de votre agence Transport et Logistique à Evry ?

Ils sont très divers. Sur la logistique, il nous arrive de travailler avec de grands groupes. En Travaux Publics, nos clients sont plutôt des artisans et des PME. En transport de marchandises, ce sont des accords nationaux.

Quels sont les métiers en tension dans votre secteur ?

Les conducteurs routiers, gestionnaires de stock et caristes sont des professionnels très recherchés pour des missions en intérim à Evry. Même si ces profils se font plus rares sur le marché du travail, nous mettons tout en œuvre pour pourvoir les postes de nos clients.

Par exemple, nous avons un projet de titres professionnels de conducteur routier pour nos intérimaires en 2023. Il s’agit de permettre aux préparateurs de commandes de monter en compétences pour accéder à des postes de conduite. C’est une belle évolution professionnelle qui donne aux travailleurs temporaires la possibilité d’avoir de nouvelles missions. C’est aussi un bon moyen de les fidéliser auprès de notre agence intérim à Evry.

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Pour la flexibilité offerte par l’intérim avant tout. Le salaire est aussi un aspect non-négligeable. D’une part, parce que les intérimaires reçoivent des indemnités supplémentaires, d’autre part, parce qu’ils peuvent percevoir une allocation Pôle emploi quand ils ne sont pas en mission chez les clients.

Certains intérimaires refusent l’embauche en CDI et préfèrent l’intérim afin de pouvoir choisir leurs périodes de travail. Beaucoup aiment rester longtemps en mission chez le même client pour avoir une certaine stabilité.

As-tu l’impression que le travail temporaire a mauvaise image ?

Il y a un avant et après COVID je trouve. On constate un changement de priorité des travailleurs qui désirent désormais avoir un meilleur équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Auprès des clients, l’image du travail temporaire est portée par nos intérimaires. Ils sont des ambassadeurs de la marque LIP. Si nous sommes une agence d’intérim reconnue à Evry, c’est aussi grâce à nos intérimaires qui sont des professionnels compétents et assidus. Et également car nous savons répondre efficacement aux besoins des entreprises.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

Nous sommes piqués de l’intérim ! Aucune journée ne ressemble à la précédente. Personnellement, je suis quelqu’un de très “speed”, et en agence d’intérim, les journées sont rythmées, on ne les voit pas passer.

Ce que j’apprécie particulièrement c’est le fait de rencontrer une grande diversité de profils aussi bien chez les clients que chez les intérimaires. Exploitant, c’est un métier qui s’exerce dans l’échange, dans l’interaction, avec un côté humain très important.

Il faut avoir une fibre un peu “sociale”, si je puis dire. Recevoir un candidat en difficulté professionnelle, qui a du mal à rebondir et à trouver un poste qui lui correspond et parvenir à lui confier une mission c’est très gratifiant pour nous. Si quelques mois plus tard il est embauché par le client, c’est la consécration ! Pour nous, c’est une véritable victoire. Cela signifie qu’on a placé la bonne personne sur le poste.

J’aime ce côté humain. Et j’adore former de nouveaux venus ! Lorsque nous avons des stagiaires ou des alternants, je les préviens qu’en agence d’intérim, il arrive que notre to-do-list double au cours de la journée ! Il y a ce qu’on a planifié… et tous les imprévus ! Conduire un intérimaire qui n’a pas de moyen de transport, gérer un problème, répondre à une demande urgente… Il y a toujours de nouvelles surprises ! Chez LIP, nous sommes reconnus pour notre dynamisme et notre professionnalisme. Je suis quelqu’un de solaire et je pense que cela influe sur l’ambiance de notre agence intérim à Evry. Le sourire, la disponibilité, ce sont des aspects importants de notre quotidien.

Quels sont tes projets pour l’avenir de l’agence ?

Il est possible de faire encore plus mais rien ne se construit en un jour. Cette agence représente pour moi 8 années de travail de longue haleine et ce qu’on a accompli aujourd’hui, c’est magnifique !

Les uns sans les autres, nous ne sommes rien. Chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice pour faire évoluer l’agence. Cet esprit d’équipe, le travail de groupe, cela me tient à cœur. Et je vais tout mettre en œuvre pour que cela continue !

Recrutez avec LIP
Retour en haut