Retour sur la carrière d’Aurélie, directrice d’agence d’intérim à Juvisy

Du fait de sa position géographique avantageuse sur les bords de Seine et à quelques minutes de Paris, Juvisy-sur-Orge est un territoire majeur pour les secteurs du transport et de la logistique en Ile-de-France. Pour répondre aux besoin des entreprises, le Groupe LIP compte parmi ses 150 agences une agence d’intérim à Juvisy dédiée aux professionnels du transport et de l’entreposage de marchandises. Aurélie Martin, directrice de plusieurs agences LIP, nous partage son parcours et sa vision de l’intérim en Essonne. Cette “piquée de l’intérim” présente avec enthousiasme son métier, son équipe et ses projets. Attachez vos ceintures !

Bonjour Aurélie, pourrais-tu te présenter ?

Aurélie MARTIN 41 ans, maman de 2 filles 😊. J’ai fait toute ma carrière dans l’intérim. A l’issue de mon BTS en alternance, j’ai intégré Adia sur un poste de chargée de recrutement dans une agence tertiaire. Mon arrivée dans l’intérim a été un pur hasard, j’avais vu une annonce pour ADECCO dans laquelle je me retrouvais, ayant vu la même chez Adia, j’ai postulé et ai été retenue pour le poste.

J’ai eu l’opportunité d’évoluer sur un poste de responsable clientèle sur l’activité logistique avec des comptes clients dédiés. A l’issue de ma deuxième grossesse, voulant évoluer vers un poste de responsable d’agence, j’ai quitté Adia qui se faisait racheter par ADECCO pour intégrer STARTPEOPLE.

C’est à cette période que j’ai rencontré Valérie BONTOUR, ma responsable de secteur actuelle, qui a intégré Mantrans en 2013 et qui m’a proposé de reprendre l’agence d’intérim à Juvisy Transport et Logistique en janvier 2014. Je ne connaissais pas le secteur du transport, mais j’ai appris à travers mes clients ainsi qu’en interne. En janvier 2020, nous sommes rachetés par le Groupe LIP et en janvier 2023, une opportunité d’évoluer m’a été proposée avec un poste de Directrice d’Agence Multisite et l’ouverture de l’agence LIP Transport et Logistique à Tours.

Quel est ton parcours scolaire ?

J’ai passé un BEP comptabilité à l’issu de mon bac Technologique et Commercial. J’ai obtenu un BTS action commerciale en alternance dans un cabinet d’assurance. Mes principales missions étaient le développement de portefeuille client et l’acquisition de nouveaux clients. Je ne souhaitais pas rester dans le secteur des assurances et je me suis rapidement orientée vers l’intérim. J’aime le fait que ce métier comporte à la fois une dimension commerciale et la gestion administrative.

Peux-tu nous parler de l’équipe de l’agence d’intérim à Juvisy ?

Mon équipe est stable, avec des profils très différents. Je travaille actuellement avec trois collaboratrices : Isabelle, qui me seconde depuis 5 ans, sur le commerce et le développement de comptes stratégiques, Melissa qui a intégré l’agence il y a 3 ans et Clémence, qui a fait sa licence et son master en alternance chez nous et a signé son CDI chez LIP en 2022. J’ai la chance d’avoir une équipe avec des profils plutôt atypiques puisque Melissa et Isabelle viennent du domaine de l’esthétique. C’est la preuve que tous les types de candidats peuvent intégrer le travail temporaire à condition d’être force de proposition, polyvalents et pugnaces.

Quels points positifs peux-tu citer par rapport à la localisation de l’agence ?

Notre agence d’intérim à Juvisy est à côté de la gare mais pas en centre-ville même. Il n’y a pas d’autres agences dans le quartier, ce qui permet aux intérimaires de nous trouver facilement. Aujourd’hui dans la commune, il n’y a que deux sociétés de travail temporaire.

Quelles sont les spécialités de l’agence d’intérim à Juvisy ?

L’agence LIP Mantrans Juvisy est spécialisée dans les métiers de la logistique et du transport. Avec la pénurie de chauffeurs sur les dernières années, j’ai fait le choix d’orienter l’agence sur les professionnels de la logistique et j’ai une appétence pour le transport en commun.

Notre stratégie est de faire évoluer nos intérimaires dans leur carrière en leur proposant d’acquérir de nouvelles compétences. Nous les accompagnons par exemple pour passer des permis spécifiques qui leur permettent d’accéder à un plus large éventail de missions et nous envisageons de développer les formations en 2023. Les transports en commun sont un secteur à creuser dans notre domaine d’activité. Toutes les sociétés de transport de personnes recrutent des conducteurs sur mon bassin d’emplois.

Nos clients sont essentiellement des PME. Nous privilégions la proximité et le bon relationnel plutôt que de placer nos intérimaires dans les grands entrepôts logistiques. Les PME sont fidèles à notre agence depuis plusieurs années et il y a une réelle plus-value à proposer des intérimaires en mission dans ce type de structure. A l’agence d’intérim à Juvisy, nous recrutons principalement des manutentionnaires, caristes, préparateurs de commande et parfois des professionnels de l’administratif.

Pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

Aujourd’hui les entreprises ont une meilleure image de l’intérim. C’est un mode de travail souvent utilisé comme un tremplin à l’embauche en CDI. Les clients nous font confiance, car ils savent que nous leur proposons des profils qualifiés et en adéquation avec leurs besoins.

Au niveau des candidats, de plus en plus de jeunes passent par l’intérim pour gagner en expérience et intégrer plus facilement une entreprise. En tant que commercial en recrutement, on ne vend pas seulement un CV ou des compétences techniques, mais le savoir-être de la personne.

Il y a aussi des intérimaires qui font le choix de rester en intérim toute leur carrière pour la flexibilité de cette solution. Certains étaient déjà intérimaires avant que j’arrive à l’agence et le sont toujours. D’autres passent par l’intérim pour se remettre en jambe après un échec professionnels. Il y a vraiment des profils très différents qui ont chacun leurs objectifs et leur intérêt propre à exercer en intérim.

Selon toi, l’intérim c’est une aventure tous les jours ou plutôt la routine ?

Je suis un pur produit de l’intérim. On aime ou on n’aime pas, mais quand on est piqué on y reste. D’une journée à l’autre, même après tant d’années, ce n’est jamais la même chose. Il y a toujours des évènements inattendus.

Ce que j’apprécie surtout, c’est le côté relationnel avec mes clients, le sentiment réussite de lorsqu’on arrive à placer les bons intérimaires chez les clients et la polyvalence du poste. On touche à pleins de corps de métier différents : des ressources humaines, du commerce, du juridique, de la gestion de paie…. C’est la garantie de ne jamais s’ennuyer et de ne pas voir passer les journées ! Il y a toujours des choses à apprendre.

Et puis il y a les rencontres ! Aussi bien en interne qu’en externe. Chez LIP, chaque candidat est bien accueilli. Ils ne sont pas des numéros. L’ambiance est conviviale et ils sont considérés à leur juste valeur. Nous ne sommes pas là juste pour leur donner des missions mais pour les écouter, les guider dans leur carrière et leur proposer des missions qui leurs conviennent. Beaucoup d’intérimaires aiment bien venir nous voir, ils passent dire bonjour à l’agence, d’anciens salariés nous rappellent pour donner des nouvelles… Une vraie relation s’instaure entre les intérimaires et l’agence et pour moi c’est quelque chose d’important.

Recrutez avec LIP
Retour en haut