Portrait : Orlane, directrice d’agence intérim à Saint-Priest spécialisée dans le second-œuvre

Orlane DUPRAS, directrice de l’agence LIP anciennement “Tolstoï Villeurbanne” nous a accordé un entretien afin de nous faire découvrir son parcours et son métier. Suite au rassemblement dans les mêmes locaux de nos agences lyonnaises, son agence spécialisée dans le BTP, et plus particulièrement le second-œuvre, est désormais située au 69 rue Jean Zay à Saint-Priest. Pour nous, Orlane revient sur sa carrière, sa vision du travail temporaire et les métiers les plus recherchés par les entreprises de son secteur. Et toujours avec la bonne humeur et l’esprit d’équipe qui font partie de l’ADN de LIP ! C’est parti !

Bonjour Orlane, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis directrice de l’agence d’intérim à Saint-Priest spécialisée en second-œuvre. J’ai obtenu un BTS assistante de manager à l’école Pigier en alternance chez Total à Feyzin, puis une licence de consultante travail temporaire, toujours en alternance. J’ai été embauchée chez Groupe LIP à l’issue de mes études.

Ça fait 7 ans que je suis dans cette agence “LIP Tolstoï” (ndlr : qui était auparavant située cours Tolstoï à Villeurbanne). J’ai débuté en tant que chargée d’affaires en 2016 et je suis devenue directrice d’agence en janvier 2022.

Depuis quand cette agence intérim près de Lyon est-elle ouverte ?

Notre agence d’intérim a été inaugurée en 2008 à Villeurbanne. Je suis arrivée en 2016 et j’ai été affiliée au pôle plâtrerie-peinture géré par le responsable d’agence de l’époque, Julien GANIVET. J’ai évolué au poste de directrice d’agence en 2022, sous la hiérarchie de mon responsable de secteur expert, Jérôme LARIVE.

Notre agence est divisée en deux pôles spécialisés : Lauren, David et moi-même sur le pôle plâtrerie-peinture et manutention. Antony, ancien étudiant de l’Ecole de la Réussite, s’occupe du pôle menuiserie, sol, façade et carrelage. Jusqu’en 2019, notre agence intérim à Saint-Priest gérait aussi les activités électricité et plomberie mais ce secteur a désormais son agence à part entière. Et depuis janvier 2022 Cédric, ancien CDI intérimaire en menuiserie, est devenu chargé d’affaires au sein de notre équipe. Nous avons aussi intégré Baptiste mi-juin 2023 pour renforcer le pôle menuiserie.

Y-a-t ‘il des profils plus difficiles à recruter que d’autres dans le second-œuvre ?

Bien sûr, dans le BTP on constate une pénurie de candidats qualifiés pour certains métiers, comme par exemple les menuisiers, les façadiers ou les plaquistes. On arrive à trouver des profils pertinents mais il faut être stratégique et diversifier nos processus de recrutement : consulter les jobboards, avoir de vraies méthodes de sourcing, promouvoir le parrainage, démarcher directement sur les chantiers, participer à des job dating, être en lien avec les organismes d’emploi, les écoles…

Depuis quelques années, le groupe LIP nous aide à proposer des formations sur des métiers pénuriques pour notre agence. Nous avons déjà mis en place 3 formations pour la façade, la menuiserie et aussi les plaquistes. Cela nous permet d’étoffer notre vivier de candidats dans ces professions délaissées. Chacune a été réalisée avec une dizaine de profils motivés.

Concernant notre vivier de clients, ceux-ci sont principalement des artisans, des TPE ou PME. Nous travaillons encore peu avec les structures plus conséquentes, cependant le groupe a une réelle stratégie de développement des accords-cadres et nous permet de diversifier notre clientèle. Nous entretenons une relation de proximité avec l’ensemble de nos clients. Notre agence est bien présente et identifiée sur la région lyonnaise. Nous avons fait notre place au fur et à mesure des années grâce à nos délégations qualifiées, notre investissement quotidien, notre ténacité et notre réactivité. Nous avons un vivier de clients fidèle depuis plusieurs années. Le bouche-à-oreille a fait connaître notre dynamisme et notre fiabilité.

Selon toi, pourquoi vos intérimaires choisissent de travailler en intérim ?

La flexibilité offerte par l’intérim, certainement. Mais c’est aussi une bonne occasion de gagner en expérience en travaillant chez des clients différents. Et on ne peut pas nier qu’en intérim le salaire est aussi un avantage avec les indemnités de fin de mission et de congés payés.

Enfin, il y a aussi les intérimaires sans qualification spécifique qui font aussi leurs premiers pas dans le monde du travail, comme les étudiants qui recherchent des missions l’été pour acquérir de l’expérience et gagner un peu d’argent pendant la période d’intercours, ou les jeunes diplômés en quête d’un premier emploi et qui se tournent vers l’intérim.

Pourquoi les intérimaires choisissent-ils votre agence intérim à Saint-Priest ?

Je pense que chez LIP les intérimaires apprécient la relation avec les agences. Ils sont nos meilleures cartes de visites en entreprise et auprès de leur réseau professionnel. On les respecte, on passe les voir sur les chantiers, on prend du temps avec eux. On met le côté humain en avant. C’est grâce à eux que les clients nous font confiance. Croissants, pains au chocolat, cafés, boissons fraîches sur les chantiers… Ce sont ces petits plus qui font toute la différence ! Et surtout, notre but est de tout faire pour leur trouver du boulot. On les tient au courant des tendances du marché de l’emploi, on se bat pour leur proposer un poste qui leur correspond.

Chez LIP, tout le monde a sa chance s’il est motivé et qu’il a envie de travailler. L’intérim peut avoir une mauvaise image auprès des travailleurs et des entreprises. À nous de faire changer les choses ! Nos intérimaires sont professionnels et investis.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ton métier de directrice d’agence d’intérim à Saint-Priest ?

Ce que j’apprécie le plus c’est évidemment la polyvalence de ce métier, et maintenant les responsabilités qui vont avec grâce à la confiance de ma hiérarchie. Mais aussi la reconnaissance de nos intérimaires et nos clients, les valeurs humaines mises en avant au quotidien. Malgré mes 7 ans d’expériences chez LIP, j’en apprend encore tous les jours ! On n’est jamais au bout de nos surprises… !

Être chargé d’affaires chez LIP ne rime pas avec ennui, en effet, les journées sont vivantes. C’est un ascenseur émotionnel constant. Et évidemment ce que j’apprécie le plus à ce poste, c’est la réussite et l’investissement des chargés d’affaires de l’agence, ils se dépassent chaque jour et se donnent les moyens de réussir.

Nous sommes une réelle équipe soudée, on se soutient, on s’entraide, on rigole aussi, beaucoup ! L’ADN LIP est transmis à chaque nouvelle entrée dans cette agence intérim à Saint-Priest et cela perdure d’année en année. 😊

Recrutez avec LIP
Retour en haut