Agence intérim médical à Montpellier : Marine Chambin nous la présente !

Ah Montpellier ! Il y a tant à dire sur cette belle cité du sud de la France. A seulement quelques pas de la mer méditerranée, elle offre un cadre de vie exceptionnel à celles et ceux qui font le choix de s’y installer et d’y construire leur vie. Et ce n’est pas Marine Chambin, consultante experte au sein de l’agence intérim médical à Montpellier. Pour vous, elle a accepté de se prêter au jeu de l’interview et nous a partagé son parcours, ses ambitions et ses projets.

Marine, peux-tu te présenter ainsi que ton parcours ?

Bien sûr ! Je m’appelle Marine Chambin, j’ai 28 ans et je suis originaire d’Annecy. J’ai obtenu un BTS Management des unités commerciales puis j’ai travaillé pendant six ans dans une concession automobile. J’étais en charge de la réception des véhicules après-vente et de la gestion des plannings.

Comment es-tu arrivée au poste de consultante en agence intérim à Annecy ?

Quand j’étais à Annecy, j’ai effectué plusieurs missions d’intérim avec l’agence LIP. J’avais de très bons rapports avec l’équipe et j’étais très satisfaite de leurs services. En 2021, je suis partie à Montpellier pour travailler et au bout de trois ans à mon poste, j’ai contacté l’agence intérim tertiaire à Montpellier du Groupe LIP pour qu’il m’accompagne dans ma recherche d’emploi.

C’est lors de cette prise de contact que Virginie Marin, responsable d’agences, m’a proposé le poste de consultante confirmée au sein de l’agence intérim médical à Montpellier. Je ne viens ni du recrutement, ni du médical et pourtant, j’étais séduite par les missions. Je ne peux pas vraiment expliquer pour quelles raisons mais ce qui est certain, c’est que je cherchais un travail dynamique, dans lequel j’allais être tout le temps occupé car je déteste m’ennuyer. Il faut dire qu’avec ce poste, j’étais et je suis toujours servie ! (rires) Depuis quelques semaines, j’ai évolué au poste de consultante experte et j’en suis ravie.

Que peux-tu nous dire sur cette agence ?

Quand je suis arrivée chez LIP, l’agence n’existait pas encore. Avec Coline Dupras, responsable du développement de cette spécialité, nous avons lancé l’activité. Il a fallu tout faire de A à Z et c’était un sacré challenge à relever quand j’y repense !

Nous sommes dans ce que l’on appelle “une Maison LIP”. C’est un bâtiment dans lequel plusieurs agences intérim du Groupe sont installées. Nous avons notre openspace dédié et disposons de bureaux cloisonnés pour nous isoler si besoin. Nous sommes dans un quartier d’affaires, facilement accessible en transport en commun et en voiture. Nous avons pignon sur rue donc les candidats et intérimaires nous repèrent rapidement.

Autres agences intérim à Montpellier

Peux-tu nous en dire plus sur vos spécialités métiers ?

Aujourd’hui, 90% de notre activité est lié au secteur médical et 10% à la santé. Nous sommes désormais organisés et nous avons pour objectif d’équilibrer davantage les deux spécialités. Chaque semaine, nous avons une vingtaine d’intérimaires en poste chez nos clients et comptons bien tout mettre en œuvre pour augmenter nos plannings.

Avec quels établissements travaillez-vous ?

La majorité de nos clients sont des établissements de soins et de santé privés comme des cliniques de rééducation ou des EHPAD. Nous comptons une centaine de clients différents qui ont l’habitude faire appel à l’intérim à Montpellier pour des contrats à la journée. Et oui, dans le domaine de la santé et du médical, c’est fréquent et cela ne pose pas de problèmes à nos candidats qui apprécient le fait de changer d’établissements et de services régulièrement.

Des projets professionnels à venir ?

Depuis le mois de mars 2023, je peux compter sur mon binôme Adrien qui m’épaule sur la partie médicale pour le recrutement d’aides-soignants et infirmiers. Notre collègue Samuel est consultant au sein de notre agence intérim à Montpellier et se concentre exclusivement sur les métiers de la santé. Nous souhaitons développer les deux spécialités pour répondre aux nombreux besoins des clients et des candidats.

Vous arrive-t-il de travailler en collaboration avec d’autres agences LIP ?

Oui, très souvent même ! Etant donné qu’on partage les locaux avec les autres agences intérim LIP, nous bénéficions d’une visibilité élargie. Par exemple, il arrive que des intérimaires de l’agence BTP nous donnent les contacts de leurs femmes, filles, cousines qui travaillent dans le médical. Nous sommes aussi en contact avec les agences intérim médical à Lyon et Paris pour se transmettre des profils de candidats ou des clients.

Autres agences intérim médical et santé LIP

Comment se porte le marché de l’intérim médical à Montpellier ?

Actuellement, nous avons beaucoup plus de commandes que de candidats à positionner. Ils sont très exigeants et imposent leurs critères puisqu’ils savent qu’il y a de nombreuses opportunités professionnelles sur le marché de l’intérim à Montpellier. Nous avons davantage de difficultés à recruter en CDD ou CDI en raison des exigences des candidats qui ne correspondent pas aux critères de nos clients. Nous sommes constamment confrontés à la problématique du tarif horaire qui diffère entre ce que propose nos clients et ce que veulent nos candidats. Il faut alors que les deux parties fassent des concessions pour trouver un terrain d’entente et nous sommes là pour les aider.

Quand il y a une épidémie, nous recevons trois fois plus de demandes de recrutement alors que les candidats sur le marché ne sont pas plus nombreux, c’est une situation compliquée à laquelle nous essayons de pallier le mieux possible.

La saison estivale est une période très forte dans l’intérim médical à Montpellier. Les soignants partent en congés comme la majorité des salariés des autres secteurs d’activité mais il faut toujours assurer les soins auprès des patients ! Enfin, nous ne sommes pas les seuls acteurs et nos confrères sont installés dans la région depuis plus longtemps que nous donc la concurrence est rude.

Quelle est la stratégie de votre agence LIP pour vous faire connaître ?

Depuis quelques mois, nous pouvons compter sur le service Nuit & Week-end qui prend le relais de notre activité lorsque l’agence est fermée le soir, les week-end et jours fériés. Pour nos clients, ce service est rassurant, sachant qu’ils ont les mêmes process que nous.

Nous misons également sur la proximité, la qualité de nos services et la réactivité. Nous essayons de nouer une relation de confiance avec chaque intérimaire afin qu’il se sente pleinement intégré dans le Groupe LIP. Le parrainage et le bouche-à-oreille fonctionnent très bien dans notre secteur d’activité qui est assez particulier, je dirais même que cela représente 50% de notre vivier ! Le fait que nous soyons plusieurs agences intérim à Montpellier dans les mêmes locaux, c’est une vraie force pour notre notoriété.

Nous prévoyons aussi de mettre en place des partenariats avec des écoles qui forment aux métiers de la santé et du médical. Enfin, nous appelons régulièrement les établissements pour connaître leurs besoins et pour leur proposer des profils.

Rencontrez-vous des difficultés particulières à recruter certains profils ?

Oui ! Trouver un infirmier ou une infirmière est vraiment difficile aujourd’hui. Il y en a dans tous les établissements de santé, la majorité sont déjà en poste et les salaires ne sont pas toujours à la hauteur de leur travail. Pourtant, ils exercent dans des conditions difficiles et endossent des responsabilités importantes.

Pour les EHPAD qui recherchent des aides-soignants, nous déléguons des personnes en cours de validation des acquis de l’expérience (VAE) qui souhaitent exercer ce métier. Elles ne sont pas encore diplômées mais elles ont déjà au moins un an d’expérience et connaissent parfaitement les missions. Cela permet de répondre aux attentes de nos clients et de nos candidats.

Quels types de contrats de travail proposez-vous ?

Comme je le disais précédemment, dans le secteur de l’intérim médical à Montpellier, les contrats durent une journée. Il peut s’agir d’un contrat intérim pour lequel nous réalisons tous les documents administratifs ou d’une vacation qui consiste à recruter le candidat et à confier la gestion du contrat à l’établissement de santé.

Bien sûr, nous avons également des offres d’emploi en CDI et CDD. Il arrive que nous ayons une centaine de missions à pourvoir à Montpellier.

Pourquoi vos intérimaires choisissent des contrats courts ?

Ils peuvent organiser leur planning afin de ne pas travailler le week-end par exemple, et dans le secteur de l’intérim médical à Montpellier, c’est un véritable argument avancé par les candidats. Ils apprécient aussi le fait de pouvoir changer d’établissements, de services, et de collègues. Cela leur permet de se former et de varier leurs expériences même si le métier reste le même. Quant au salaire, l’intérim est bien plus avantageux pour eux qu’une embauche en CDI alors il n’hésite pas longtemps à opter pour ce type de contrat.

Pour finir : dirais-tu que l’intérim est une aventure tous les jours ou une routine ?

Selon moi, c’est un peu des deux. Chaque journée est différente, mais le fond du métier reste le même, on a toujours les mêmes missions à accomplir entre l’administratif, le commerce et le recrutement. On rencontre des difficultés, des problématiques qui sont semblables mais chaque client, chaque candidat et chaque intérimaire est différent.

Ce qui me plaît le plus dans mon métier chez LIP, c’est que ça ne s’arrête jamais. Il est impossible de s’ennuyer et cela tombe très bien car personnellement, j’ai toujours besoin d’être très occupée. C’était déjà le cas quand je gérais les plannings dans mon ancien emploi mais là, il faut le dire, la barre est haute et c’est plaisant !

Recrutez avec LIP
Retour en haut