Jours fériés 2025, vacances scolaires et week-end prolongés

Dans quelques mois, l’année 2024 sera définitivement derrière nous. Quels que soient les événements que vous avez traversés, heureux ou malheureux, une nouvelle page se tourne et 2025 sera peut-être votre année. En 2024, beaucoup de salariés ont pu profiter de week-end prolongés grâce aux jours fériés. Qu’en sera-t-il en 2025 ? Quels projets pouvez-vous d’ores et déjà planifier ? On vous dit tout !

Les jours fériés en 2025

Une fois n’est pas coutume, votre site emploi préféré vous aide à profiter pleinement de l’année 2025 et de ses nombreux jours fériés et ponts. Si vous vous y prenez bien, vous pourrez prévoir quelques escapades tout au long de l’année. Voici, rien que pour vous, la liste officielle des jours fériés en 2025 :

  • Jour de l’An : Mercredi 1er janvier
  • Lundi de Pâques : Lundi 21 avril
  • Fête du Travail : Jeudi 1er mai
  • Victoire 1945 : Jeudi 8 mai
  • Ascension : Jeudi 29 mai
  • Lundi de Pentecôte : Lundi 9 juin
  • Fête Nationale : Lundi 14 juillet
  • Assomption : Vendredi 15 août
  • Toussaint : Samedi 1er novembre
  • Armistice 1918 : Mardi 11 novembre
  • Noël : Jeudi 25 décembre

Que faire pendant les jours fériés et les ponts en 2025 ?

Maintenant que vous connaissez les jours fériés 2025, vous voilà prêt pour optimiser vos congés ! Vous êtes déjà en poste et vous souhaitez bénéficier des ponts pour partir en vacances ou effectuer des travaux chez vous ? Planifiez dès maintenant vos week-end et prévenez votre employeur avant vos collègues pour être certain de ne pas vous faire avoir !

Trouver un emploi pendant les jours fériés

Vous êtes sans emploi actuellement et vous ne pouvez donc pas prévoir à l’avance vos congés ? Profitez de ces jours off pour chercher un emploi près de chez vous ! Grâce à votre site emploi Groupe LIP, vous pouvez postuler à toutes les offres qui vous correspondent à tout moment du jour et de la nuit, et ce 365 jours par an.

Les dates des vacances scolaires en 2025

Comme chaque année, la France est divisée en trois zones distinctes regroupant plusieurs académies. Chaque zone possède une période de vacances scolaires définie par le ministère de l’Education nationale. Cette distinction vise à allonger les périodes de vacances, à favoriser les activités touristiques et donc à augmenter l’économie du pays. Voici les dates des vacances scolaires en 2025 par zone.

Vacances scolaires de la zone A

Vous habitez à Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon, Poitiers ou vous dépendez d’une de ces académies ? Découvrez à quelles dates vous pourrez partir en voyage, profiter de votre chez-vous et de vos proches.

Vacances d’hiver Vacances de printemps
Samedi 8 février au lundi 24 février Samedi 12 avril au lundi 28 avril

Vacances scolaires de la zone B

Pour les élèves et étudiants des villes de Caen, Aix-Marseille, Amiens, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen, et Strasbourg, les vacances d’hiver et d’été commenceront avant celles de la zone A.

Vacances d’hiver Vacances de printemps
Samedi 22 février au lundi 10 mars Samedi 26 avril au lundi 12 mai

Vacances scolaires de la zone C

Enfin, prenez connaissance des dates de vacances scolaires pour les académies de Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles.

Vacances d’hiver Vacances de printemps
Samedi 15 février au lundi 3 mars Samedi 19 avril au lundi 5 mai

 

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Certaines vacances scolaires sont communes à toutes les régions de France, c’est le cas par exemple du pont de l’ascension qui aura lieu du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin et des grandes vacances qui débuteront le 5 juillet 2025. Alors, avez-vous déjà des plans pour profiter des jours fériés en 2025 ?

Recrutez avec LIP
Retour en haut