Mettre en valeur vos missions sur votre CV intérimaire : les conseils de LIP

Contrairement aux idées reçues, les missions en intérim, même courtes, ont toute leur place sur votre CV. En effet, elles peuvent constituer un véritable avantage aux yeux des recruteurs. Elles témoignent de votre motivation, de votre flexibilité et prouvent que vous êtes capable de vous adapter à des environnements de travail variés. Mais comment mettre en avant ces différentes expériences professionnelles sur votre CV intérimaire ? Le Groupe LIP, expert du recrutement spécialisé partout en France, vous conseille pour créer un CV représentatif de votre parcours et de vos compétences.

L’intérim, un atout pour votre CV

L’intérim est un véritable atout pour votre carrière. En effet, effectuer différentes missions vous permet de développer vos compétences professionnelles et relationnelles dans des conditions de travail variées, au sein de différentes équipes et avec des méthodes de travail spécifiques à chaque entreprise. Ces missions de travail temporaire vous donnent l’occasion de monter en compétences et sont la preuve de vos capacités d’adaptation. De plus, elles vous permettent de tester différentes activités afin de déterminer les postes et les tâches qui vous correspondent le mieux. Dans le cadre d’un début de carrière ou d’une reconversion professionnelle, l’intérim est un véritable tremplin vers l’emploi en CDI.

De plus, vous inscrire en agence d’intérim pour décrocher des missions vous permet non seulement de développer vos compétences, mais aussi d’éviter le fameux “trou” sur votre CV qui peut vous desservir aux yeux des employeurs. La mention de contrats courts est la preuve que vous êtes un travailleur dynamique, impliqué et motivé. Et ces qualités sont aujourd’hui très recherchées par les entreprises sur le marché de l’emploi.

Mentionner vos missions de travail temporaire sur votre CV intérimaire

Mais comment présenter ces différentes périodes de travail, parfois très courtes, sur un CV qui se doit être à la fois clair et synthétique ? Votre futur employeur ou votre chargé d’affaires en agence d’intérim doit pouvoir saisir les principaux éléments de votre profil en un clin d’œil.

Pour ne pas surcharger votre CV intérimaire, vous devez mentionner en priorité les postes en lien avec votre recherche d’emploi. Inscrivez les missions d’intérim les plus significatives dans votre domaine d’activité. Les principaux éléments à mettre en avant sont la durée de la mission, l’entreprise utilisatrice dans laquelle vous avez travaillé et son domaine d’activité ainsi que les principales tâches que vous avez effectué au cours de cette période. Vous pouvez également préciser vos réussites telles que les objectifs atteints, les défis relevés ou les missions accomplies. Par exemple : “développement du portefeuille client”, “conception et installation de 30 vitrines réfrigérées”, “création et entretien d’espaces verts arborés sur-mesure”.

Pour les missions que vous jugez moins significatives, vous pouvez les regrouper sur votre CV intérimaire. Dans ce cas, mentionnez uniquement le secteur d’activité et listez les principaux employeurs, les plus connus dans votre domaine ou les plus pertinent par rapport à votre profil. Par exemple : “différentes missions dans la logistique en tant qu’agent de quai” “6 contrats courts d’assistanat de 1 à 5 mois entre 2014 et 2018”, “missions de travail temporaires dans le secteur de la téléprospection : Bouygues, Téléperformance, Axa”.

Valoriser vos compétences sur votre CV intérimaire

Nous vous recommandons également de préférer un CV intérimaire basé sur les compétences et les savoir-faire plutôt que sur les missions effectuées, celles-ci n’apparaissant qu’en seconde partie du document. Listez l’ensemble des tâches que vous êtes capable d’effectuer en autonomie et les différents outils et logiciels que vous maîtrisez : “Parfaite connaissance du logiciel AUTOCAD”, “Procédés de soudure TIG, MIG, MAG et arc”, “Relation client et fidélisation”…

Ce qui intéresse tout particulièrement les recruteurs et les chargés d’affaires en agences d’intérim, c’est de savoir si vous êtes apte à accomplir vos missions et si vous serez rapidement opérationnel une fois en poste. Les compétences et outils que vous êtes en mesure d’utiliser sont donc les points forts de votre curriculum vitae. Les expériences professionnelles et missions effectuées sont un plus qui permet de jauger de votre niveau d’ancienneté dans votre domaine d’activité et éventuellement, de vos spécialités. Vous pouvez valoriser les compétences acquises au cours de vos différentes missions ainsi que vos soft-skills afin de montrer ce que l’intérim vous a apporté dans votre carrière.

Être conseillé pour rédiger son CV intérimaire

Malgré ces conseils vous aimeriez être accompagné par un professionnel de l’emploi pour rédiger un CV efficace et à votre image ? Les chargés d’affaires LIP vous accueillent avec un café dans l’une de nos 160 agences d’intérim spécialisée pour faire le point sur votre parcours professionnel et vos compétences. Grâce à leur connaissance du marché du travail et des besoins des entreprises, ils sauront vous recommander quelles sont les compétences à mettre impérativement en avant sur votre CV pour faire la différence. Qui mieux que des recruteurs professionnels pour vous donner les astuces qui vous permettrons de briller aux yeux des entreprises en recherche de candidats tels que vous ?

Vous pourrez également vous inscrire dans l’une de nos agences pour vous voir proposer des missions de travail temporaires ou des postes en CDI et CDD qui correspondent à votre projet professionnel et votre profil. Avec votre agence LIP, plus besoin de fouiller les sites d’offres d’emploi, de candidater à tour de bras et d’envoyer votre CV aux entreprises. Nos équipes sont là pour trouver les jobs qui vous conviennent et vous accompagner dans votre carrière. Alors ? On vous trouve un emploi lundi ? Rendez-vous chez LIP !

Recrutez avec LIP
Retour en haut