Postulez aux offres d’emploi saisonnier en ligne avec Groupe LIP !

Nombreuses sont les personnes à considérer un emploi saisonnier comme une activité plutôt qu’un véritable travail. Pourtant, les responsabilités qui vous sont confiées ne sont pas anodines ! Quel que soit le poste que vous occupez, en été ou en hiver, à la montagne ou à la mer, vous êtes salarié d’une entreprise et devez respecter les conditions de votre contrat. Vous devez faire preuve de professionnalisme, de motivation et vous impliquez dans vos tâches. Il ne s’agit pas de vacances mais d’un véritable emploi pour lequel vous êtes rémunéré selon les conditions prévues dans votre contrat.

Quelles offres d’emploi saisonnier en France ?

Notre pays, ô combien privilégié par les touristes du monde entier tout au long de l’année, est une vraie mine d’or pour toutes les personnes souhaitant trouver un emploi sans diplôme. À la mer, à la montagne, en campagne ou à la ville, dans le Sud, sur la côte Ouest ou au Nord, il y en a pour tous les profils et tous les tempéraments !

Comment postuler à un job saisonnier ?

Répondre à une offre d’emploi saisonnier ne s’improvise pas. CV et lettre de motivation sont toujours les bienvenus, quel que soit le poste visé. Sur le web, postulez sur les sites comme Groupe LIP à toutes les annonces qui vous intéressent. Vous pouvez également vous déplacer directement auprès des établissements et entreprises qui ont besoin de personnel lors des vacances afin de déposer votre candidature.

Enfin, pensez à prévenir votre entourage que vous êtes à la recherche d’un emploi saisonnier. Ils pourront vous recommander des sociétés ou faire passer votre CV 😉

Offres d’emploi saisonnier en hiver

Vous êtes plutôt du genre à profiter de l’été pour vous reposer ? Optez alors pour la saison hivernale pour décrocher un job saisonnier en station de ski. Les emplois pour les jeunes diplômés ou les profils plus expérimentés sont très nombreux et variés.

Sur les pistes, moniteurs, agents de maintenance ou encore guides se côtoient pendant plus de trois mois et partagent la même passion pour l’air de la montagne, ses paysages blancs et sa faune atypique.

Une fois la journée terminée, après l’effort, le réconfort pour les touristes et le personnel ! Direction la station pour partager un moment convivial autour d’un chocolat ou d’un vin chaud (sans oublier la crêpe ou la gaufre évidemment). Les serveurs, cuisiniers, barmen et autres professionnels de la restauration ont du pain sur la planche.

Prenons maintenant la direction des résidences, des hôtels pour continuer la soirée et passer une bonne nuit. Là encore, toute une armée de saisonniers s’active pour répondre aux besoins des vacanciers. Aide-ménagers, réceptionnistes, maîtres d’hôtel sont au taquet !

Job saisonnier en été au bord de mer

Entre océan Atlantique et mer Méditerranée, nous sommes servis et n’avons souvent pas conscience de cette chance de pouvoir en profiter ! D’ailleurs, nombreux sont les Français à profiter de leurs vacances d’été pour louer un transat sur une plage de galets au Sud, ou poser leur serviette sur le sable doux de la côte Ouest ou de la Bretagne. Et pour rendre leur séjour inoubliable, les acteurs du tourisme doivent mettre les moyens !

Comment ? En recrutant du personnel saisonnier dans avec des offres d’emploi en hôtellerie-restauration (restaurants, bars, hôtels), dans les agences de location, les parcs d’attraction… Lister l’ensemble des offres d’emploi saisonnier en été n’est pas nécessaire. En revanche, pour trouver le job qui vous convient, consultez nos emplois saisonniers !

Offres d’emploi saisonnier toute l’année

En dehors des périodes estivales et hivernales, des emplois saisonniers sont également à pourvoir. C’est le cas pour les vendanges en septembre, la cueillette des fruits et légumes au printemps ou encore les postes à la chaîne en usine industrielle, agroalimentaire ou logistique. Et oui, les opportunités sont nombreuses de janvier à décembre !

Une emploi saisonnier et ses spécificités

Les employeurs doivent respecter 4 conditions pour qu’un emploi soit dit “saisonnier”. Il ne s’agit donc pas d’un CDD classique ou d’une mission d’intérim. Voici les critères auxquels doit répondre une offre d’emploi saisonnier :

  • Une durée limitée à 8 mois (sacrée saison, n’est-ce pas ?!) ;
  • La mission doit se répéter chaque année, à la même période
  • Elle est dépendante des conditions météorologiques et/ou des flux d’affluence liés au tourisme (vacances d’été ou d’hiver par exemple)
  • Le besoin de main d’œuvre est indépendant de la volonté de l’entreprise (non provoqué)

Flexibilité de la date de fin d’un contrat saisonnier

C’est effectivement une des particularités de ce type de contrat de travail ! Il suffit de mentionner une durée minimale sur l’offre d’emploi saisonnier et sur le contrat. Pourquoi cette spécificité ? Parce qu’il est difficile pour un restaurateur, un loueur de bateaux ou encore un hôtelier de prévoir en avance la durée de son besoin en personnel. D’une année sur l’autre, le pic d’activité peut être décalé de quelques jours ou semaines en raison de la météo (ou d’une crise sanitaire…).

Quant au type de contrat en lui-même, il prend la forme d’un CDD ou d’un contrat d’intérim dont le motif est obligatoirement “emploi saisonnier”.

Période d’essai limitée pour une offre d’emploi saisonnier

Là encore, voici une spécificité du contrat saisonnier. La durée de la période d’essai dépend de la durée du contrat. Elle correspond à un jour par semaine travaillée dans la limite de deux semaines maximum pour un contrat de moins de 6 mois, et de 1 mois pour les missions supérieures à 6 mois.

Pas de rupture conventionnelle possible

Le seul moyen de mettre un terme à votre contrat saisonnier avant la fin est de démissionner. En effet, la rupture conventionnelle n’est pas possible pour ce type de travail. Cela signifie qu’en démissionnant, vous ne touchez pas les droits au chômage. Vous devez donc rapidement trouver une nouvelle offre d’emploi saisonnier pour gagner de l’argent ! Nous avons une bonne nouvelle pour vous : chaque jour, nos 130 agences de recrutement diffusent de nouveaux postes à pourvoir, y compris en CDI, CDD et intérim ! A vous de jouer 😉

Recrutez avec LIP
Retour en haut