Offres de stage : comment trouver celles qui vous correspondent ?

A l’occasion de la journée internationale des stagiaires qui a lieu le 10 novembre, vos professionnels du recrutement vous dévoilent les meilleures astuces pour mettre toutes les chances de votre côté lorsque vous recherchez des offres de stage. A vos notes jeunes gens !

Où trouver les meilleures offres de stage ?

Il était une fois, en l’an 2024, la recherche d’un stage sur Internet. Mais par où faut-il commencer ? Heureusement, vous pouvez compter sur vos experts du recrutement pour vous aiguiller vers les sites à consulter !

Les jobboards et agrégateurs généralistes

C’est là que votre aventure commence ! Pour trouver des offres de stage qui vous correspondent, consultez le site emploi Groupe LIP. Chaque jour, près de 2 000 annonces d’emploi, de stage et d’alternance sont disponibles. Nos chargés de recrutement recueillent les besoins de leurs clients et diffusent les postes sur ce jobboard généraliste et sur les agrégateurs.

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous souhaitez effectuer votre stage, vous pouvez trouver de véritables opportunités professionnalisantes. Et pour optimiser votre recherche d’offre de stage, pensez à vous créer des alertes emploi ! Sur Groupe LIP, c’est gratuit et très rapide. Il vous suffit de vous créer un compte candidat et de sélectionner les métiers qui vous intéressent. Dès qu’une nouvelle annonce sera mise en ligne, vous recevrez un email pour vous en avertir.

Notre conseil : si une offre d’emploi en CDI, CDD ou intérim vous intéressent, n’hésitez pas à tenter votre chance. Envoyez votre candidature mais veillez à bien soigner votre CV et votre lettre de motivation ! Expliquez pour quelles raisons vous postulez, en quoi votre stage peut parfaitement répondre aux attentes de l’annonce. Avec un peu de chance, un recruteur peut proposer votre profil à son client qui n’a pas pensé à faire appel à un stagiaire.

Les sites emploi spécialisés

L’avantage du web, c’est que les possibilités sont (presque) infinies. Une fois que vous avez écumé tous les jobboards généralistes, vous devez passer aux sites emplois spécialisés. Il en existe pour les professionnels du digital, du transport, du commerce, de l’assistanat ou encore pour les métiers de la fonction publique. Prenez le temps de les identifier et consultez-les régulièrement pour découvrir de nouvelles offres de stage.

Consultez les réseaux sociaux pour vos offres de stage

Vous avez l’habitude de passer plusieurs heures par jour sur les réseaux sociaux. Entre vidéos hilarantes, visuels commerciaux et posts de vos amis, vous avez le scroll facile ! Progressivement, les différentes plateformes de réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou encore TikTok ont adapté leurs services à la diffusion d’offres de stage et d’emploi.

Désormais, dans vos fils d’actualité, dans les stories ou dans les groupes privés que vous avez rejoints, vous pouvez trouver des annonces de stage. Plus vous ciblez les personnes et entreprises que vous suivez, plus vous mettez toutes les chances de votre côté pour recevoir des opportunités correspondant à vos recherches.

Enfin, pensez à vous créer un profil sur le réseau social professionnel LinkedIn. Au fur et à mesure, vous allez vous créer un véritable réseau de professionnels et entreprises qui vous inspirent, vous intéressent. Et peut-être qu’un jour vous trouverez votre offre de stage sur ce réseau !

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Faites appel à la solidarité de votre entourage

Que ce soit sur les bancs de la fac, dans votre entourage familial ou dans votre cercle d’amis, vous évoluez au sein de différents groupes sociaux et c’est ce qui fait votre richesse. Toutes les personnes qui vous entourage depuis quelques mois, quelques années ou depuis votre naissance peuvent vous aider dans votre recherche d’offre de stage. En leur précisant votre besoin, ils seront sensibles à ce qu’ils voient sur les réseaux sociaux, à ce qu’ils entendent autour de la machine à café ou lors d’un repas de famille. Tous et toutes ont à cœur de vous accompagner dans votre avenir professionnel et ils seront particulièrement fiers de vous aider à décrocher un stage qui vous correspond. Alors n’hésitez pas à solliciter vos proches pour qu’ils vous aident !

Comment bien répondre à une offre de stage ?

En règle générale, trouver des offres de stage dans votre secteur d’activité est assez facile, surtout si vous suivez nos précédents conseils. En revanche, la principale difficulté est de bien postuler. Vous devez vous démarquer des autres étudiants qui, comme vous, sont intéressés par les missions proposées. Pour tirer votre épingle du jeu et décrocher un entretien de recrutement, il est primordial que vous soigniez votre lettre de motivation et votre CV.

Adaptez votre CV à l’offre de stage

Si vous êtes en train de lire cet article, c’est que vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vous démarquer des autres candidats ayant répondu à la même offre de stage que vous. C’est tout à votre honneur et nous vous félicitons pour cette démarche !

La première règle que vous devez retenir au moment de postuler est la suivante : personnalisez votre CV !

En fonction du poste que vous souhaitez occuper, adaptez votre parcours universitaire, vos expériences passées et vos soft skills. Chaque information que vous indiquez sur votre CV doit être un argument supplémentaire pour que le recruteur se dise “son profil correspond parfaitement aux attentes du stage, je le contacte sans plus attendre !”.

Lorsque vous répondez à une offre de stage, vous avez des informations importantes sur l’entreprise, le secteur d’activité, les missions confiées et les compétences requises. Prenez le temps de noter ces éléments et de les ajouter dans votre CV. Par exemple, si vous postulez pour un stage en comptabilité, mettez en avant votre appétence pour les chiffres et adaptez vos soft skills en indiquant “appétence pour les chiffres, rigoureux et organisé“.

A l’inverse, si vous recherchez un stage dans le BTP, optez plutôt pour des compétences techniques et humaines manuelles ; vous aimez bricoler, restaurer des vieux meubles, vous êtes agile et soigné.

Petit conseil bonus : pensez à bien nommer votre CV pour que le recruteur vous retrouve facilement parmi les candidatures reçues. Optez pour la forme “Prénom NOM – Nom du poste” et vous lui faciliterez la vie.

A retenir : n’envoyez pas le même CV à tous les recruteurs et adaptez son contenu au stage que vous ciblez. Cela prouve que vous êtes dans une démarche sérieuse de recherche d’offre de stage, et le recrutement sera forcément sensible à cet effort que peu de candidats prennent la peine de faire.

Soignez le contenu et la forme de votre lettre de motivation

Après avoir mis en page votre CV, il vous reste une étape importante : la rédaction de votre lettre de motivation. Si ce document a tendance à se faire de plus en plus rare pour une candidature à un emploi en CDI ou CDD, il est essentiel pour répondre à une offre de stage.

La lettre de motivation contient vos coordonnées et celle de l’entreprise, du service ou mieux encore de la personne à qui vous adresser votre candidature. Elle est datée et son objet doit être personnalisé (Exemple : Candidature pour l’offre de stage de Chargé d’affaires en recrutement).

Ensuite, veillez à ce que votre lettre tienne sur une seule page. Concernant les informations que vous souhaitez révéler et développer, elles doivent être adaptées au stage. Inutile donc de parler de vos expériences professionnelles qui n’ont aucun lien avec ce que vous voulez faire. En revanche, détaillez les projets sur lesquels vous avez travaillés, parlez des soft skills et compétences techniques que vous possédez et que vous souhaitez mettre au service de l’entreprise.

Enfin, n’oubliez pas d’inviter le recruteur à vous contacter pour échanger de vive voix lors d’un entretien téléphonique ou physique. Comme son nom l’indique, la lettre de motivation a pour objectif de démontrer au recruteur que vous êtes vraiment intéressé par le poste. N’envoyez donc pas la même lettre à tout le monde, personnalisez-la un maximum et n’hésitez pas à ajouter quelques informations clés sur l’entreprise qui prouvent que vous avez fait des recherches avant d’envoyer votre candidature.

Une fois tout cela terminé, lancez-vous à la recherche des offres de stage !

Recrutez avec LIP
Retour en haut