Les meilleures résolutions à prendre avant le retour au travail

Les vacances sont déjà finies et vous vous apprêtez à reprendre le chemin du travail ? Inutile de se morfondre, vous n’avez pas vraiment le choix ! Alors pour mieux vivre votre retour, prenez les meilleures résolutions et réussissez votre reprise.

Une organisation optimale avant de partir en congés

Le retour au bureau après une période de vacances est souvent difficile à vivre. Pour limiter les dégâts, pensez à vous organiser AVANT votre départ ! Ne laissez pas de dossiers en suspens et prenez le temps de faire le point sur ce qui vous attend à la rentrée. Plus vous anticipez votre reprise, plus vous reviendrez tranquillement, sans avoir l’impression d’être débordé dès le premier jour.

Si vous êtes un accro à la procrastination, vous risquez de déchanter à votre retour. Pour ne pas être dépassé par les événements, ne repoussez pas à votre retour les sujets qui vous dérange. Traitez-les avant de partir en congés, vous reviendrez plus sereinement à votre poste.

Reprenez vos bonnes habitudes seul ou accompagné

Plutôt que de vous morfondre en repensant à vos vacances au bord de la mer ou à la montagne, reprenez tout de suite vos bonnes habitudes. Allez au restaurant avec vos collègues (pour parler de vos vacances évidemment !), faites du sport pendant votre pause repas ou le matin avant de commencer votre journée. Enfin, ne négligez pas votre vie personnelle ! Une fois que vous quittez votre entreprise, renouez avec vos passions privées. Au mois de septembre, les clubs d’activités culturelles ou sportives vous accueillent pour que vous puissiez découvrir ce qu’ils proposent, c’est peut-être l’occasion idéale pour commencer une nouvelle activité !

Fixez-vous de nouveaux objectifs à atteindre

Rien de mieux que de se lancer des défis personnels pour se motiver et garder le cap ! La rentrée est synonyme de nouveau départ, de nouvelles résolutions, c’est donc l’occasion parfaite pour se fixer des objectifs à atteindre avant la fin de l’année. Cela peut concerner un projet à terminer, une formation à suivre, une certification à obtenir, un contrat important à signer… Bref, trouvez de quoi stimuler vos journées pour éviter le burn out !

Pour un retour en douceur, privilégiez la fin de semaine

Nous vous conseillons de retourner au travail en milieu ou fin de semaine, afin de reprendre le rythme doucement. En revenant un mercredi ou un jeudi, vous évitez la petite dépression du lundi et vous êtes de nouveau très vite en week-end.

Enfin, évitez au maximum de faire des heures supplémentaires dès votre reprise. Vous risquez de perdre très vite les bénéfices acquis lors de vos vacances. Respectez vos horaires de travail et faites la liste de vos différentes tâches pour vous organiser sur plusieurs jours.

Restez déconnecté en dehors de vos heures de travail

Il y a quelques semaines, nous vous parlions du droit à la déconnexion. Si vous y avez pris goût pendant vos congés d’été, sachez qu’il est vivement recommandé de l’appliquer le soir et le week-end, une fois que vous avez terminé votre journée. Profitez de votre temps libre pour partager des moments avec vos proches sans vous soucier de votre travail.

Engagez les démarches pour une reconversion professionnelle

Après plusieurs semaines d’absence, il arrive que nous ne trouvions plus de sens à ce que nous faisions avant de partir en congés. Pour éviter le phénomène d’épuisement professionnel et perdre toute motivation, pourquoi ne pas penser à changer d’emploi ?

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Quel que soit le poste que vous occupez, vous pouvez effectuer une reconversion professionnelle afin d’exercer le métier qui vous attire. Bien évidemment, il ne faut pas prendre la décision sur un coup de tête. Vous devez faire le point sur vos compétences et vous assurez que vous pourrez subvenir à vos besoins pendant la période où vous n’avez plus de revenus.

Pour réussir votre reconversion professionnelle, n’hésitez pas à vous inscrire à une formation ! Grâce à votre compte personnel de formation (CPF), vous cumulez une somme d’argent que vous pouvez utiliser pour suivre une formation inscrite au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Vous disposez désormais de toutes les astuces pour revenir au travail après vos vacances d’été. Alors, êtes-vous prêt pour la rentrée ?

Recrutez avec LIP
Retour en haut