Travailler en intérim : comment ça marche ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? Vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière ? Vous ressentez un besoin de flexibilité dans votre vie professionnelle ? Avez-vous envisagé de travailler en intérim ? Le travail temporaire vous permet même de bénéficier de beaucoup d’avantages ! Découvrez le fonctionnement de l’intérim, les différentes étapes pour vous inscrire en agence et les atouts que présente le travail temporaire dans votre parcours professionnel.

Les avantages de travailler en intérim

Choisir l’intérim en agence peut s’avérer être un véritable atout pour votre carrière et ce quel que soit votre domaine d’activité ! En effet, cette solution montre de nombreux avantages par rapport à un contrat court comme le CDD, et même par rapport à un CDI ! Laissez-nous vous le démontrer ✨

Multiplier les expériences professionnelles

Grâce à vos missions d’intérim, vous avez l’occasion de travailler dans des entreprises et des environnements différents. C’est une excellente occasion de découvrir de nouvelles méthodes de travail, de gagner en compétences ou de vous confronter à des environnements professionnels méconnus. Un véritable avantage sur le marché du travail. D’autre part, en intégrant successivement plusieurs entreprises, vous enrichissez votre réseau professionnel. Collègues, autres intérimaires, entreprises… l’intérim vous permet de vous constituer un beau carnet d’adresses dans votre secteur d’activité !

Augmenter votre salaire grâce à l’intérim

Le saviez-vous, travailler en intérim vous permet d’augmenter significativement votre rémunération par rapport à un contrat de travail classique. En effet, en tant qu’intérimaire, vous percevez à l’issue de chaque contrat, une indemnité de fin de mission ainsi qu’une indemnité compensatrice de congés payés qui s’élèvent chacune à 10% de votre rémunération brute ! De quoi arrondir vos fins de mois ! Le petit plus chez LIP ? Vous pouvez placer ces sommes sur un compte épargne temps avec un taux exceptionnel !

La flexibilité, le bel atout de l’intérim

Vous aimez la diversité ? Vous ne vous voyez pas exercer toute votre carrière dans la même entreprise ? Vous aimez pouvoir vous réserver des périodes non-travaillées pour vos projets ou vos loisirs ? Alors l’intérim est fait pour vous ! En tant qu’intérimaire vous avez la liberté de choisir vos missions ! En clair, vous pouvez vous accorder des périodes de repos quand bon vous semble ! Vous pouvez également choisir de privilégier les missions longues, si vous aspirez à plus de stabilité, ou au contraire les contrats plus courts si vous aimez le challenge et la nouveauté. C’est vous qui voyez !

Monter en compétences grâce à l’intérim

Les experts de l’emploi LIP vous accompagnent tout au long de votre carrière d’intérimaire et vous proposent des formations professionnelles vous permettant d’accéder à de nouvelles missions. L’intérim est un excellent moyen de monter en compétences dans votre domaine d’activité, de vous perfectionner ou même d’entreprendre une reconversion professionnelle. Confiez vos envies à votre chargé d’affaires et ouvrez de nouveaux horizons !

Les avantages liés à l’intérim chez LIP

Il y a de nombreux avantages à travailler en intérim d’autant plus chez LIP ! Vous pouvez, en effet, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour faciliter votre quotidien :  facilité d’accès au logement, acheter ou louer un véhicule, effectuer vos trajets professionnels ou même faire garder vos enfants ! À partir d’un palier d’heures travaillées, les intérimaires LIP acquièrent certains avantages comme une mutuelle financée en partie par notre groupe d’intérim.

Et bien plus encore…

Chèques cadeaux, goodies, arbres de noël… Chez LIP vous n’êtes pas un simple numéro ! Travailler avec l’une de nos agences vous permet de bénéficier de nombreux avantages. Et pourquoi pas un CDI ? Grâce au contrat CDI-Intérimaire vous avez tous les bons côtés du Contrat à Durée Indéterminée tout en ayant la liberté de choisir vos missions de travail temporaire ! Venez nous rendre visite en agence pour en savoir plus !

Les étapes pour travailler en intérim

Vous inscrire dans l’agence d’intérim qui vous correspond

Pour commencer à travailler en intérim vous devez procéder à votre inscription en agence. Pour cela, recherchez parmi nos 170 agences spécialisées celle qui correspond à votre spécialité près de chez vous. En effet, chaque agence LIP est  dédiée à un seul domaine d’activité afin de vous proposer un accompagnement personnalisé qui correspond à votre métier !

Choisissez parmi nos 3 principales branches : Transport & Logistique, Industrie & Bâtiment ou les Métiers du Tertiaire (comme l’hôtellerie-restauration, la boulangerie-pâtisserie, les professions médicales, l’ingénierie…) . Mais nous comptons également des agences dédiées à des métiers plus spécifiques comme le nucléaire !

Une fois que vous avez trouvé l’agence d’intérim LIP qui coïncide avec votre profil professionnel, envoyez votre CV grâce au formulaire en ligne ou venez directement rencontrer nos équipes sur place ! Vous devrez ensuite procéder à votre inscription en intérim. Pour cela, vous aurez besoin de certains documents spécifiques.

Les documents nécessaires pour votre inscription en intérim :

  • Votre carte nationale d’identité ou votre titre de séjour originaux et en cours de validité ;
  • Votre carte vitale ;
  • Un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité par exemple) ;
  • Un relevé d’identité bancaire ;
  • Un CV à jour ;
  • Vos diplômes ou certifications pour attester de votre parcours scolaire ;
  • Une attestation de visite médicale si vous en avez passé une récemment ;
  • Votre carte BTP, vos habilitations et certifications ;
  • Votre permis de conduire si le poste l’exige.

Une fois en possession de tous ces éléments, un chargé d’affaires LIP pourra procéder à votre inscription.

Trouvez la mission d’intérim en accord avec vos compétences

Deuxième étape et non la moindre, échanger avec un de nos chargés de recrutement au sujet de votre projet professionnel. Décrivez vos compétences, le type d’entreprise dans lequel vous souhaitez exercer votre métier, les missions qui vous intéressent… Notre expert LIP pourra ainsi mieux cerner votre profil et vos envies afin de vous proposer des missions qui vous correspondent. Vous aurez ensuite la possibilité de choisir parmi les différentes options proposées.

Signez votre contrat de mission pour travailler en intérim

Une fois que vous avez trouvé la mission qui vous convient grâce à votre chargé d’affaires, vous devrez signer votre contrat. C’est ce contrat qui vous lie à l’agence d’intérim pendant toute la durée de votre mission. Un contrat de mission est similaire à un contrat de travail classique. Il fait officiellement de l’agence votre employeur. Il contient toutes les informations relatives à votre collaboration comme la durée de la période en entreprise, les tâches qui vous incombent, les horaires et la rémunération.

Une fois le contrat signé, vous pouvez débuter votre mission d’intérim auprès de l’entreprise !

Le fonctionnement de l’intérim

L’intérim repose sur une relation tripartite entre l’intérimaire, l’agence d’intérim et l’entreprise utilisatrice. En effet, vous n’êtes pas directement employé par la société dans laquelle vous effectuez votre mission mais bien par l’agence de travail temporaire avec laquelle vous êtes lié par un contrat de mission. L’entreprise utilisatrice, quant à elle, signe un contrat de mise à disposition avec l’agence qui lui permet de bénéficier des services d’un travailleur temporaire durant une durée déterminé. L’entreprise dans laquelle vous travaillez n’est donc pas votre employeur mais bien un client de LIP.

L’agence d’intérim LIP est en charge du versement de votre salaire, de la déclaration de votre activité aux différentes administrations, de l’émission de vos bulletins de paie… Nous sommes votre employeur ✨

 

Recrutez avec LIP
Retour en haut