Découvrez le métier d’expert en gestion et communication de crise

Chaque année, de nombreuses entreprises sont confrontées à des crises plus ou moins difficiles à surmonter. Elles peuvent avoir des impacts humains, judiciaires, économiques ou encore financiers. Pour remonter la pente, il existe des experts de la communication de crise. Découvrez en quoi consiste ce métier peu connu en France.

Le Covid-19, un cas concret pour les experts en communication de crise

D’après Patrick Lagadec, chercheur français spécialiste de la gestion du risque et de la gestion de crise, “une crise est un événement d’un nouveau genre caractérisé par sa vitesse de propagation, son hyper complexité, l’ignorance dans laquelle il place les acteurs concernés, et le caractère impensable de leur nature.” Voilà une définition qui regroupe toutes les caractéristiques de la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.

Dans l’histoire d’une entreprise, faire face à un bad buzz peut arriver à plusieurs reprises, quel que soit son secteur d’activité. Il n’est pas rare de devoir s’exprimer publiquement, via les réseaux sociaux, par email ou dans les médias pour éteindre le feu. Dans la majorité des cas, la situation s’apaise avec le temps, sans avoir eu de gros impacts sur le business de la société.

En ce début d’année 2020, la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 que nous traversons tous est un véritable challenge pour les entreprises. Aucun dirigeant d’entreprise n’avait anticipé les impacts du coronavirus sur leurs structures, leurs activités, leurs salariés et leur chiffre d’affaires. Depuis plus d’un mois, les pressions sont nombreuses et les employeurs sont confrontés à de nouvelles difficultés (mettre en place le télétravail, gérer le chômage partiel, rassurer les collaborateurs, clients et fournisseurs…). Pour surmonter cette situation, les experts en communication de crise jouent un rôle très important. Car dans toutes les sociétés, la communication est un pilier qui permet aux salariés de se sentir intégrés, considérés et de les fidéliser sur le long terme.

Les actions concrètes pour vaincre la crise du Covid-19

L’expert va guider les sociétés dans leurs réflexions stratégiques et leur communication. Il va leur permettre de trouver des solutions concrètes car il sait comprendre la situation pour agir rapidement. Il va créer une cellule de crise interne à l’entreprise et mettre en place une communication opérationnelle. Il instaurera des procédures, consignes et conduites à tenir qui auront pour but de réduire les impacts directs de la crise. Il guidera les dirigeants à diffuser les messages adéquates à ses salariés, clients, fournisseurs … en choisissant les supports les plus adaptés (email, vidéos …). Il alertera sur d’éventuels dommages qui pourraient survenir après la crise afin que les entreprises soient en possessions de tous les outils pour en minimiser les dégâts.

Comment devenir expert en communication et gestion de crise ?

A ce jour, il n’existe pas de formation professionnelle en France permettant de devenir expert en communication de crise. En revanche, plusieurs voies sont envisageables. Si vous possédez une ou plusieurs expériences significatives en management et communication, vous pouvez trouver un poste qui vous correspond. Une formation Bac+5 en sciences politiques ou au sein d’une grande école de management sont des atouts indéniables pour décrocher un emploi d’expert en gestion et communication de crise.

Le rôle de l’expert en communication et gestion de crise au sein d’une entreprise

Le métier d’expert en communication et gestion de crise consiste à accompagner les directions d’établissements privés ou publics dans la gestion d’une crise déclarée ou dans la préparation à l’éventualité d’un événement de grande ampleur.

Ce spécialiste a pour rôle d’aider les dirigeants de société à prendre du recul face aux situations qu’ils vivent. Souvent, ils sont trop impliqués pour prendre de la hauteur et les justes décisions, un regard extérieur est alors nécessaire. Qui mieux qu’un expert de la communication de crise pour gérer des situations hors du commun ?

En amont, il va identifier et analyser les événements qui peuvent engendrer une crise importante pour une entreprise, comme c’est le cas de la pandémie du covid-19. Au cours de la crise, l’expert de la communication a pour mission de mettre en place des plans d’urgence et des mécanismes de coordination afin de relancer l’activité de l’entreprise et de limiter les impacts négatifs de la crise sur l’entreprise, tout en pensant en priorité aux salariés. Pour y parvenir, il doit être en capacité d’analyser le fonctionnement de la communication interne et proposer des solutions pour l’améliorer. Il organise également des exercices de simulation de communication en situation de crise. Dans chaque entreprise, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, une cellule doit être entraînée à réagir aux différents scénarios. L’expert en communication de crise va donc de trouver des réponses claires, efficaces, rapidement applicables afin d’apporter des solutions concrètes.

Le saviez-vous ?

Un fait amusant sur l'intérim est que le terme lui-même vient du latin "interim", qui signifie "pendant ce temps". L'idée derrière l'intérim est donc de fournir une solution temporaire pendant que l'on cherche quelque chose de plus permanent. Cela reflète la nature flexible et adaptable du travail intérimaire, qui peut être une option idéale pour ceux qui cherchent des opportunités professionnelles ponctuelles ou temporaires.

Les qualités indispensables pour être expert en communication de crise

Pour exercer ce métier, vous devez tout d’abord maîtriser les techniques de veille documentaire. Chaque jour, vous consacrez une grande partie de votre temps à consulter, lire, et analyser des articles de presse ou des documents officiels pour vous tenir au courant de l’actualité. Votre esprit d’analyse vous permet d’évaluer rapidement et efficacement les risques auxquels une entreprise peut être confrontée pour ensuite, mettre en place des mesures concrètes pour les éviter. Vous êtes également chargé d’identifier les acteurs sociaux qui font autorité sur le sujet visé.

Le métier d’expert en communication de crise requiert une faculté d’adaptation dans la façon de s’exprimer et dans le choix des supports de communication. On ne parle pas de la même façon à des salariés, à des clients ou à des partenaires. Faire preuve d’empathie, de sympathie et de patience est indispensable pour devenir spécialiste en gestion et communication de crise.

Différents statuts existent pour exercer le métier d’expert en communication de crise

Dans la majorité des cas, les professionnels de la communication de crise sont des consultants ayant le statut d’autoentrepreneur ou de salarié porté. Ils interviennent au sein d’un cabinet, d’une entreprise ou d’un établissement public. Leur mission peut alors durer quelques jours seulement ou plusieurs mois, en fonction de l’ampleur du problème à gérer.

Un expert en gestion et communication de crise peut également être salarié en CDD ou CDI au sein d’une société. Dans ce cas, il occupe un poste de responsable ou de directeur de gestion de crise.

Recrutez avec LIP
Retour en haut